La symphonie du hasard Livre 2 de Douglas Kennedy - et retour sur 2018

Critique de La symphonie du hasard Livre 2
💚💚💚

Bonne année à tous, qu'elle soit synonyme notamment de belles découvertes littéraires ! L'année 2019 a commencé pour moi en demi teinte après que je me sois attelée à la lecture du Livre 2 de La symphonie du hasard. J'avais lu le Livre 1 pendant l'été et j'avais hâte de connaitre la suite des aventures de Alice Burns.

Et bien j'ai été grandement déçue ! J'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien dans ce livre, on passe beaucoup de temps à suivre Alice dans son installation en Irlande, sa découverte du pays, des gens. C'était longuet, il faut attendre la moitié voire les trois quarts du roman pour qu'il se passe un peu d'inattendu, pas tant inattendu que cela puisque j'avais malheureusement deviné dès la quatrième de couverture, l'identité de la "vieille connaissance" qui resurgit dans sa vie... Les passages sur le conflit nord-irlandais sont très intéressants de même que les réflexions d'Alice sur le mode de vie irlandais par rapport à celui américain. Cette "grande fresque à l'ampleur inédite" a donc perdu pour moi un peu de sa saveur. Heureusement nous retrouvons un peu d'entrain lors du séjour à Paris et puis avec la rencontre avec Ciaran, d'où ma note de 3 / 5 qui nous permet de terminer le livre sur une note plus positive. Je n'ai pas encore décidé si je lirai le troisième tome, à méditer...

Références : "La symphonie du hasard - Livre 2" de Douglas Kennedy chez Belfond

Cette première lecture de 2019 n'est vraiment pas à la hauteur de celles de 2018 car il faut dire que j'ai eu la chance de faire de belles rencontres littéraires pendant cette année. Si je devais faire un top 5, et ce n'est pas chose facile, je sélectionnerais les livres suivants (avec les liens vers les chroniques): 
Et je citerai également "La seule histoire" de Julian Barnes qui m'avait laissé un goût amer en refermant le livre mais qui s'est révélé au fil du temps en y repensant ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel