"Un gentleman à Moscou" de Amor Towles

Critique d'un Gentleman à Moscou de Amor Toyles chez Fayard
💚💚💚💚💚 - 💕(coup de cœur !)

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et pourtant il a déjà écoulé plus d'un million d'exemplaires du "Gentleman à Moscou". Il faut dire que le charme de ce livre est assez irrésistible…

L'idée de départ interpelle : le comte Alexandre Ilitch Rostov est condamné par un tribunal bolchévique en 1922 pour avoir rédigé un poème semblant remettre en cause le régime soviétique (on est donc du temps de l'URSS). Pour cette infraction, il est assigné à résidence dans un palace de Moscou dans lequel il loge à l'année, le Metropol qui se trouve en face du Kremlin. Nous suivons donc le comte pendant plus de 30 ans et sur plus de 500 pages dans ses pérégrinations au sein du Metropol. Et je dois dire que je trouve l'idée de ce séjour prolongé dans un palace particulièrement savoureuse…

Mais j'avais une appréhension au commencement de la lecture, j'avais peur de passer d'anecdote en anecdote sans histoire continue. Ce n'est pas le cas, même si le comte est adepte des digressions sur sa vie passée. Rapidement dans l'histoire, le comte se lie d'amitié avec certains membres et clients de l'hôtel que nous retrouvons tout au long du livre. Certains proches de sa vie passée viennent également lui rendre visite. 

C'est donc une assignation à résidence "de luxe" car il profite des services de l'hôtel (restaurant, couture, barbier etc.), a la possibilité de garder plusieurs de ses meubles qui se trouvaient dans la suite qu'il louait à l'année et est donc libre de ses mouvements. Mais au début il faut reconnaître qu'il est un peu perdu. Il a évidemment dû quitter la suite qu'il occupait en tant que client pour se retrouver dans une petite chambre, le changement est brutal. Et puis que va-t-il faire de ses journées ? Il a gardé de son ancienne suite, certains livres dont les Essais de Montaigne et s'oblige à en lire un nombre déterminé de pages afin de passer le temps. Petit à petit, il se crée une vie rangée, réglée comme du papier à musique. Puis au fil des années il se lie d'amitié avec le chef cuisinier, la couturière et le maître d'hôtel, et même avec le chat borgne qui hante les couloirs de l'hôtel. Et il assiste aux grands évènements historiques de la vie russe puisque la fine fleur du régime soviétique vient déjeuner au Metropol. 

L'hôtel aurait pourtant pu se transformer en cage dorée mais c'était sans compter sa rencontre avec la petite Nina, jeune fille espiègle de 9 ans qui séjourne comme lui au Metropol. Elle va l'entraîner dans ses aventures et lui faire découvrir l'hôtel comme jamais. Cette rencontre bouleversera la vie du comte. 

Au final ce "Gentleman à Moscou" se lit très vite malgré le nombre de pages. On est ravi de suivre le comte dans "ses aventures sous cloche" comme nous le dit justement la quatrième de couverture. Mais ce roman ne se contente pas de cela, il nous permet également de suivre la vie politique de l'URSS durant plus de 30 ans et nous rappelle le charme de la culture russe. Je recommande donc fortement !

Extrait page 11 : Procès-verbal de comparution du Comte A. I. Rostov devant le Comité exceptionnel du Commissariat du peuple aux affaires intérieures 

"Camarade secrétaire Ignatov : Silence dans la tribune ! 
Vychinski : Domicile ?
Rostov : Suite 217. Hôtel Metropol. Moscou.
Vychinski : Depuis quand vivez-vous là ?
Rostov : Je réside dans cette suite depuis le 5 septembre 1918. Soit un peu moins de quatre ans.
Vychinski : Métier ?
Rostov : Un vrai gentleman n'a pas de métier. 
Vychinski : Bien. Alors, à quoi occupez-vous vos journées ?
Rostov : Repas, discussion. Lecture, réflexion. Bref le train-train."

Références : "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles chez Fayard





Commentaires

  1. Je suis assez fascinée par cette époque et par cette partie du monde. Ta chronique très élogieuse me donne très envie de me plonger dans ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas hésiter à se lancer car on retrouve tout le charme de la Russie et de Moscou dans ce livre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel