"La prisonnière du temps" de Kate Morton

💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #Angleterre, #fantôme, #manoir, #amour, #lectured'été

Difficile de présenter "La prisonnière du temps" tant les époques et les personnages sont nombreux. La quatrième de couverture nous laisse penser que nous allons suivre en 1862, un peintre nommé Edward Radcliffe, et Elodie, une archiviste anglaise en 2017. Tel est bien le cas, mais pas que… On suit également une enfant d'une dizaine d'années qui est obligée de faire la pick-pocket dans les rues de Londres, un homme dénommé Jack qui se retrouve dans un vieux manoir transformé en musée ou encore une jeune mère et ses enfants dans les années 40. Bref les histoires foisonnent et je dois reconnaître que j'ai été perdue pendant un petit moment. J'ai même regretté de ne pas avoir pris quelques notes au début du livre pour me souvenir de tel ou tel personnage.

Et puis progressivement, les choses se mettent en place, on commence à y voir plus clair. Et l'on retrouve un fil conducteur entre ces différentes histoires, ces différents personnages. Ou plus exactement deux fils conducteurs, un fantôme et surtout une maison, Birchwood Manoor qui se trouve sur les rives de la Tamise. Et cette maison est, je crois, le personnage principal de ce roman. Tout tourne autour de cette maison, des époques qu'elle a traversées et du destin des héros à son contact. 

Le point de départ de cette histoire est la découverte par Elodie d'une photo d'une jeune femme et d'un carnet de dessins qui se trouvaient dans une vieille sacoche à laquelle elle a accès dans le cadre de son activité d'archiviste. Et c'est à partir de cette découverte que Kate Morton va tisser son histoire car Elodie va chercher à comprendre l'origine de ces deux objets. Elle ressent un lien avec eux alors même qu'elle se trouve dans une période particulière de sa vie, la préparation de son mariage, et qu'elle est obligée de se replonger dans les archives de sa mère, brillante musicienne décédée dans un accident de voiture. Petit à petit (plus de 600 pages quand même !) Kate Morton nous emmène jusqu'au dénouement de son histoire, l'été 1862 pendant lequel Edward Radcliffe et sa petite bande décident de séjourner à Birchwood Manor et vont vivre un drame terrible. 

Alors on pourrait reprocher à Kate Morton de ne pas avoir exploré les nombreuses pistes ouvertes dans son roman, de ne pas être allée au bout de l'histoire de certains personnages (a posteriori on a parfois l'impression que certains chapitres avaient pour unique but de nous faire comprendre le lien entre les personnages sans que cela ne contribue réellement à l'histoire principale), mais il faut reconnaître que cela est suffisamment romanesque et prenant pour en faire une lecture d'été ! 

Si vous avez raté le début

"Si nous nous sommes retrouvés à Birchwood Manor, c'est que les lieux, disait Edward, étaient hantés. Ce n'était pas le cas - pas encore -, mais il faut être bien revêche pour s'abstenir de raconter une bonne histoire sous prétexte qu'elle est fausse. Edward était tout sauf revêche. Sa passion, sa foi aveugle en ce qu'il défendait, même les idées les plus absurdes, constituaient deux des raisons pour lesquelles j'étais tombée amoureuse de lui. Il avait la ferveur du prêcheur : dans sa bouche, n'importe quelle opinion revêtait la puissance d'une parole d'évangile. Il avait aussi le don d'attirer à lui des hommes et des femmes et d'allumer en eux des enthousiasmes incendiaires - brasiers devant lesquels tout pâlissait, hormis Edward et ses convictions."

En résumé : 

Les + : une grande épopée romanesque qui mêle récit d'aventure et histoire d'amour
Les - : on est parfois un peu perdu dans les personnages et les époques ! 

Références : "La prisonnière du temps" de Kate Morton édité aux Presses de la Cité

Et si vous aimez l'Angleterre, vous pouvez suivre le mois anglais organisé par Lou et Titine !

Commentaires

  1. Je suis bien contente de le découvrir bientôt. Je me note l'astuce des personnages à repérer au début et pour le reste, il m'a tout l'air fait pour me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous garantis que l'antisèche pour suivre, vous aidera !

      Supprimer
  2. et bin cela pique la curiosite didonc...tout un livre a connaitre alors

    RépondreSupprimer
  3. ça à l'air génial à lire! J'adore quand il y a plusieurs époques qui s'entremêlent et généralement cela ne me dérange pas trop quand il y a beaucoup de personnages, du moment qu'ils soient bien fouillés. Ma mère a acheté ce roman dernièrement, j'ai hâte de le lui piquer! Je lis actuellement Les brumes de Riverton pour le challenge du mois anglais et j'adore l'écriture de Kate Morton, une autrice chouchou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous ne serez pas déçue par La prisonnière du temps alors ! Je me laisserai probablement tenter aussi par Les brumes de Riverton! :-)

      Supprimer
  4. Cette autrice me tente ! il faut juste que je trouve LE bon livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre peut être un bon début, je pense. Peut-être avant d'attaquer son grand succès, Les brumes de Riverton !

      Supprimer
  5. d'habitude j'adore l'auteure, mais celui-là, je n'ai pas du tout accroché... trop d'époques, de personnages, on est perdus! je trouve ses 4 premiers romans excellents par contre (mention spéciale pour les Heures lointaines et le Jardin des secrets!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure, je ne suis pas la seule à être ressortie mitigée de cette lecture !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel