Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Critique de Avec vue sur l'Arno
💚💚💚

😎 Le roman en cinq tags : #romandapprentissage, #Angleterre, #vingtièmesiècle, #mariage, #bourgeoisie

Première lecture pour le Mois anglais organisé par My Lou Book, Lamousme et Plaisirs à cultiver avec ce roman d'Edward Morgan Forster que je souhaitais découvrir depuis un moment. Malheureusement j'ai été un peu déçue… J'ai entendu tellement de critiques élogieuses sur ce livre que j'en attendais peut-être beaucoup ! Il s'agit d'un roman d'apprentissage qui se déroule au début du 20ième siècle en Angleterre. On y suit Lucy, une jeune femme issue de la bourgeoisie britannique qui se rend en vacances en Italie, à Florence. Elle est chaperonnée par sa cousine, Charlotte, une vieille fille comme on rencontre tellement dans les romans de cette époque. 
L'histoire démarre alors que Lucy et Charlotte se rendent compte qu'elles n'ont pas eu dans la pension dans laquelle elles logent, une chambre avec vue sur l'Arno alors qu'elles l'avaient expressément demandé à la propriétaire. Surprenant cette conversation, les Emerson père et fils leur proposent d'échanger leurs chambres car eux bénéficient du joli point de vue. Tous les pensionnaires qui ont entendu cette conversation frissonnent car de toute évidence, une telle proposition est complètement contraire aux convenances. Oser suggérer une telle chose frise le scandale mais cela n'est pas très étonnant venant des Emerson qui ne sont pas issus du même milieu… 
A l'instar de "Avril enchanté" d'Elizabeth Von Arnim que j'ai lu l'an dernier, l'Italie est perçue dans ce roman comme l'éden, comme le paradis, la terre où tout est permis. Et Lucy va se sentir pousser des ailes, elle va se laisser surprendre par George Emerson sans trop savoir ce qui lui arrive. Heureusement Charlotte, le chaperon, va vite reprendre le contrôle de la situation. 
De retour en Angleterre, Lucy a mûri et finit par rentrer dans le rang entourée de ses proches et de leurs règles de bienséance. 

L'intérêt de ce roman réside dans le combat intérieur que mène Lucy entre la liberté et la fougue que représentent l'Italie et George, et les convenances, les règles, le sérieux que représentent l'Angleterre et Cecil, son fiancé. J''ai trouvé qu'en dehors de Lucy, les autres personnages étaient brossés de manière rapide, on ne sait pas grand chose sur eux si ce n'est qu'ils sont englués dans leurs préjugés. Cela revient finalement à avoir Lucy d'un côté, les Emerson de l'autre et puis une somme de préjugés. On n'entre pas beaucoup plus dans les détails et même si certains passages font sourire (le problème de chaudière de Charlotte), cela m'a paru souvent manquer de charme. "Avec vue sur l'Arno" a probablement souffert de la comparaison avec "Avril enchanté" qui ne partage pourtant que le décor… J'ai d'ailleurs appris que les deux auteurs se connaissaient bien, ceci explique peut-être cela. Je persisterai probablement avec EM Forster dont je lirai Howards End mais pour le moment c'est un rendez-vous un peu raté...

Les + : la découverte d'un auteur britannique majeur, un roman d'apprentissage
Les - : des personnages brossés rapidement

Références : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster (traduction Charles Mauron) publié chez Robert Laffont (Pavillons Poche)


Commentaires

  1. Bon je vais commencer par l'autre livre si je lis cette auteure...oui mais bon cela semble bien quand meme mais sans plus

    RépondreSupprimer
  2. L'adaptation ciné par James Ivory est mon film doudou, j'en connais les répliques par cœur. Alors évidement j'ai lu le roman (après avoir vu et revu le film) et j'ai été assez déçue. Le film, bizarrement, est pour moi beaucoup plus réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me pencher sur le film dont j'ai entendu beaucoup de bien !

      Supprimer
  3. C'est l'un de mes livres préférés. J'adore le film également, vu un nombre incalculable de fois. Et de lui je te conseille peut-être plus "Maurice" qu' "Howards End".

    RépondreSupprimer
  4. Forster a un côté assez contemplatif qui m'avait un peu déconcertée au début. J'étais habituée à lire des textes anglais plus drôles. J'avais découvert l'auteur avec Howards End. J'aimerais beaucoup lire "Maurice" qui figure encore dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment Maurice est le livre à découvrir de lui !

      Supprimer
  5. Comme toi, rendez-vous raté avec cette lecture pourtant très apprécié sur les blogs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aura sûrement droit à un second rdv, en tout cas si on en a envie :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel