"Orgueil et préjugés" de Jane Austen, un classique qu'on adore !

Critique de Orgueil et préjugés de Jane Austen
💚💚💚💚💚

Que dire de plus sur "Orgueil et Préjugés" que ce qui a déjà été dit et redit ?

Je ne sais pas mais en grande admiratrice de la littérature anglaise, j'avais envie depuis un certain temps de m'attaquer à Jane Austen. J'avais fait une tentative avec "Mansfield Park" l'année dernière et cela avait été un échec, je ne suis jamais arrivée à bout. Je me suis donc dit que j'allais repartir de la base, en commençant par "Orgueil et Préjugés" et je n'ai pas été déçue.

Dans "Mansfield Park", j'étais arrivée à plus d'une centaine de pages, et il ne se passait rien. Ce n'est pas une critique que l'on peut faire à ce roman car l'on entre tout de suite dans le vif du sujet, à savoir comment trouver un bon parti à chacune des cinq filles de la famille Bennett. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela occupe grandement Madame Bennett, leur mère. En effet les époux Bennett n'ont pas eu de garçon, et la conséquence de cette situation dans la bonne société anglaise du 19ème siècle est que celles-ci ne peuvent hériter du domaine familial. C'est un lointain cousin, Monsieur Collins qui est destiné à le récupérer au décès du père. L'objectif de la mère est donc de trouver pour chacune de ses filles, un mari digne de son nom, c'est à dire pourvu d'une rente suffisamment élevée pour pourvoir à leurs besoins.

Nous suivons dans ce roman, Elizabeth Bennett, la narratrice, dans son rapprochement avec Monsieur Darcy, un riche propriétaire terrien qui va progressivement se laisser séduire et s'apprêter ainsi à faire un mariage en dessous de sa condition, ce qui crée moults tumultes dans sa famille et dans la région.

C'est une histoire d'un autre temps, d'une époque, que l'on l'espère révolue, dans laquelle le "qu'en dira-t-on" gouvernait et où les jeunes filles n'avaient pour seul salut que de se marier.

Au-delà de ces considérations, "Orgueil et Préjugés" est un roman subtil, qui nous livre une vision très ironique de la société anglaise, notamment avec les jeunes sœurs frivoles qui jettent l'opprobre sur leur famille en s'amourachant de jeunes soldats ou encore la mère qui ne raisonne par rapport aux jeunes hommes qu'en fonction du montant de leurs rentes. Le scandale créé par la jeune Lydia qui s'enfuit pendant quinze jours avec un soldat qui n'a même pas l'intention de se marier avec elle, est un délice. C'est également une incroyable histoire d'amour entre le couple mythique Elizabeth Bennett et Monsieur Darcy, qui vont tous deux devoir mettre de côté leur orgueil et leurs préjugés pour se rapprocher, apprendre à s'aimer et finir, ainsi que l'on s'y attend, par se marier. Je recommande donc fortement !

Si vous avez raté le début : On entre tout de suite dans le vif du sujet, Madame Bennett apprend à son mari que la propriété se trouvant à côté de chez eux, Netherfield Park, vient d'être loué par un Monsieur Bingley, jeune homme célibataire et très riche, quatre ou cinq mille livres de rente quand même ! C'est une opportunité à ne pas rater pour Madame Bennett qui enjoint à son mari d'aller immédiatement se présenter à lui à son arrivée.

Références : "Orgueil et préjugés" de Jane Austen aux éditions 10/18


Commentaires

  1. Comme toi et comme plein d'autres lecteurs, j'ai adoré ce livre ! J'ai mis du temps à m'y mettre, ayant peur d'être déçue vu le nombre d'amoureux de Jane Austen. Et puis, j'ai accroché dès les premières pages. En revanche, je n'ai jamais ouvert Mansfield Park. Peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  2. Je compte me mettre à Raison et sentiments ensuite ! Je crois que je vais définitivement laisser tomber pour Mansfield Park !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La fin de la solitude" de Benedict Wells, un roman sur le deuil mais aussi une incroyable histoire d'amour

"Valse hésitation" de Angela Huth, une réflexion intéressante sur le couple

"Les loyautés de Delphine de Vigan, un roman juste qui met mal à l'aise

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez Michigan sur Hellocoton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel