"Haute société" de Vita Sackville-West

Critique de Haute société de Vita Sackville-West
💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #histoiredamour, #Angleterre, #hautebourgeoisie, #années30, #portraitdefemme

C'est la première fois que je lis un roman de Vita Sackville-West que je connaissais surtout du fait de sa relation avec Virginia Woolf. Je n'ai pas été déçue et j'ai retrouvé tous les ingrédients qui me sont chers dans ces romans britanniques que j'adore. L'histoire se déroule en Angleterre dans les années 30, dans le milieu de la haute-bourgeoisie. Evelyn Jarrold est une jeune veuve d'une quarantaine d'années qui a perdu son mari pendant la guerre. Elle a un fils, Dan, qui fait ses études à Eton. Dan a des idées un peu à rebrousse-poil de son milieu puisqu'il a décidé, au grand désespoir de son grand-père, qu'il n'irait plus à la chasse. Evelyn est restée très attachée à la famille de son mari, la famille Jarrold, et éprouve une vraie affection pour son beau-père, un nouveau riche très attaché aux valeurs et traditions de son milieu. Evelyn profite doucement de sa vie de jeune veuve, partagée entre les virées shopping, les visites à sa belle-famille et l'éducation de son fils. 

Elle trouve sur sa route un jeune homme de quinze ans son cadet, Miles Vane-Merrick, dont est éprise sa nièce. On ne connait pas les détails mais Evelyn et Miles tombent tous deux rapidement amoureux. Leur histoire d'amour fait scandale dans leur milieu. Personne ne fait ouvertement de commentaire mais Evelyn sait que la famille Jarrold désapprouve cette liaison, à rebours des conventions de l'époque. Miles a, en plus, des idées ouvertement progressistes, socialistes. Cela fait grincer bien des dents, d'autant plus qu'il entraîne avec lui, Dan, le fils d'Evelyn. 

Evelyn et Miles sont si différents que l'on suppose rapidement que leur histoire d'amour va mal tourner. Evelyn est frivole, oisive. Miles veut changer les choses, défendre la classe ouvrière. Il fait de la politique, écrit un livre. Miles a tant de sujets d'intérêt alors qu'Evelyn n'a que lui à penser. 

A travers cette histoire d'amour, Vita Sackwille-West nous raconte le milieu de la haute bourgeoisie anglaise des années 30, ses valeurs, ses non-dits. C'est très bien écrit, fin, savoureux. On entre alternativement dans la tête des personnages et l'auteure nous fait faire des bonds dans l'histoire pour mieux nous faire découvrir ensuite ce qui s'est passé dans l'intervalle. Les scènes avec William Jarrold, le patriarche, sont drôles. Il m'a d'ailleurs souvent fait pensé à l'oncle Mathew des romans de Nancy Mitford. Il prend beaucoup de place dans la famille, il est extravagant, attaché aux valeurs de sa classe et se réjouit de faire vivre sa famille grâce à sa fortune. J'ai également pensé aux romans d'Edith Wharton, du fait de la description du milieu de la haute bourgeoisie du début du vingtième siècle. Bref, comme je le disais, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui me plaisent dans ce type de roman !

Extrait : 

"Les jeunes gens possédaient l'élégance des lévriers, les jeunes femmes étaient semblables à des parterres de fleurs. Peu importait, se disait Ruth, que leur cervelle ne fût pas plus grosse que celle d'un lévrier, du moment que leur corps en évoquait la grâce ! Peu importait que leurs conventions les fissent tenir pour suspects des avantages intellectuels qui eussent pu être les leurs ! Peu importait aussi qu'ils prissent plaisir à s'enfermer dans la double forteresse de leur classe et de leur nation ! Mais Ruth n'y songeait pas, car elle était comme eux ou, du moins, elle avait un tel art de s'adapter qu'elle leur ressemblait presque en tout."

Les + : une histoire d'amour tragique dans le milieu de la haute bourgeoisie britannique des années 30, un livre finement écrit.
Les - : à éviter pour les amateurs de sensations fortes.

Références : "Haute société" de Vita Sackville-West publié chez Éditions Autrement (dont on aime toujours autant les couvertures !)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel