Les lectures de vacances : "L'amour dans un climat froid" de Nancy Mitford

Critique de L'amour dans un climat froid de Nancy Mitford
💚💚💚💚💚 - 💕 (coup de cœur !)

😎 Le livre en cinq tags : #Angleterre, #aristocratie, #portraitdefemme, #amour, #relationmèrefille

Après la découverte de "La poursuite de l'amour" pendant le #moisanglais, j'ai voulu connaître la suite des aventures de Fanny et de sa famille en m'attaquant à "L'amour dans un climat froid". J'avais adoré le premier livre, c'en est de même avec le deuxième ! 

Nous retrouvons dans ce roman, la plume très fine de Nancy Mitford qui n'a pas son pareil pour nous dresser une galerie de personnages plus piquants les uns que les autres. Nous en connaissions certains comme l'oncle Mathew ou Davey. Nous rencontrons de nouveaux tels que Boy, la famille Montdore qui revient tout juste d'Inde ou encore Cédric, l'héritier de Hampton. J'avais déjà eu l'impression lors de "La poursuite de l'amour" que c'était ces personnages qui faisaient en grande partie, le charme du livre. L'impression est renforcée avec celui-ci. C'est subtil, drôle et cynique. C'est très finement observé et l'on retrouve le charme de l'aristocratie britannique de la première moitié du 20ième siècle que j'aime tant. 

Quant à l'histoire, je pensais naïvement que ce deuxième roman prendrait place chronologiquement après "La poursuite de l'amour". Il n'en est rien. Nancy Mitford arrive habilement à nous situer la trame de son roman dans la même période que celle du premier tome. Ainsi alors que Linda, héroïne de "La poursuite de l'amour", s'est mariée et a quitté le cocon familial, Fanny, la narratrice a continué à être invitée à Hampton et a ainsi pu suivre le destin amoureux de son amie Polly. Polly est fille unique. Issue de l'aristocratie britannique, sa mère, Lady Montdore n'a qu'une obsession, lui trouver un mari. Polly est, de l'aveu de tous, extrêmement belle, si bien que cela ne devrait pas présenter trop de difficultés. Pourtant Polly ne s'intéresse pas à ce genre de choses et ne semble pas du tout pressée de se marier, probablement pour faire enrager sa mère. Car "L'amour dans un climat froid" est avant tout le portrait de cette relation conflictuelle existant entre Polly et sa mère, Lady Montdore. Le lien mère - fille est à tel point toxique que la vie amoureuse de Polly s'organisera en fonction d'elle. Et puis il y a le personnage de Lady Montdore. La deuxième partie du livre lui est largement consacrée car une fois Polly rangée, Lady Montdore continuera à entretenir une relation intense avec l'amie de sa fille et la narratrice, Fanny. Lady Montdore est excessive, égocentrique, sans gène voire insupportable ! Fanny paraît bien patiente face aux excentricités de Lady Montdore, au grand dam de son mari d'ailleurs… 

Ce roman est aussi l'occasion de se replonger dans le milieu aristocratique anglais et de s'intéresser aux règles absurdes applicables en matière de succession, qui revêtent un enjeu particulier pour ces familles de la haute aristocratie britannique. Cela m'a fait penser à Downton Abbey qui avait déjà mis en lumière cette problématique lorsqu'un couple n'a pas de garçon mais uniquement des filles. 

Il y a bien d'autres angles sous lesquels je souhaiterais parler de ce roman, mais le mieux est de se plonger dedans et de profiter pleinement du talent d'écriture de Nancy Mitford (et de son traducteur François Villié !). Cela permet de faire une pause avec la rentrée littéraire !

Extrait de la page 63 : 

"Qu'importe qui il est, répondit le duc. Cela ne fait pas l'ombre d'une différence. Veronica, comme toutes les femmes de son espèce, vit dans un groupe restreint où, tôt ou tard, chacun devient l'amant de toutes et réciproquement, de sorte que, quand elles changent d'amant, cela ressemble bien plus à un remaniement ministériel qu'à un nouveau gouvernement. Tout sort toujours de la même marmite, comprenez-vous ?"

Les + : le style de Nancy Mitford et la galerie de personnages qu'elle nous dresse
Les - : Aucun !

Références : "L'amour dans un climat froid" de Nancy Mitford chez Éditions 10/18




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel