"L'âge d'or" de Renée Rosen

💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #âged'or, #histoireaméricaine, #NewYork, #hautebourgeoisie, #salon

Après "Park Avenue Summer" consacré aux coulisses du magazine américain Cosmopolitan et à sa rédactrice emblématique, c'est à un nouveau pan de l'histoire américaine que Renée Rosen s'est attaquée. L'âge d'or aux Etats-Unis correspond à cette période de croissance et de reconstruction qui s'est déroulée entre la fin du XIXème et le début du XXième siècle. C'est le développement du chemin de fer et certaines familles en profitent largement accumulant ainsi une immense fortune. A ces nouveaux riches s'opposent les anciens, ceux dont les ancêtres furent les premiers à s'installer en Amérique. Parmi eux, deux grandes familles qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis, les Astor d'une part et les Vanderbilt d'autre part. 

Le roman de Renée Rosen va mettre en scène Caroline Astor, celle qui règne à l'époque sur la haute société new-yorkaise et Alva Vanderbilt, dont le mari fit fortune dans les chemins de fer. Caroline Astor, sorte de Nadine de Rothschild de l'époque, fait la pluie et le beau temps, et prend un malin plaisir à snober Alva qui fait tout pour se faire accepter dans les salons. Caroline a le nom, le statut et cherche à tout prix à conserver sa place de "rose mystique" comme l'appelle l'un de ses amis. Alva a une soif de reconnaissance immense, et un portefeuille bien rempli. Elle n'hésitera pas notamment à lancer sa famille dans la construction d'un vaste opéra afin de faire concurrence à l'Académie de musique sur laquelle règne Caroline et qu'elle a tenté pendant des années de rejoindre. 

Au-delà de cette guerre de salons, Renée Rosen nous fait le portrait de deux femmes terriblement modernes qui se sont battues pour protéger leur famille. A une époque où le rôle de la femme se cantonnait  à celui de compagne de l'homme, Caroline Astor et Alva Vanderbilt ont su utiliser leur condition féminine pour asseoir leur pouvoir sur la société new-yorkaise quitte à reléguer les hommes au second rang. 

En alternant les voix de Caroline, d'Alva et de la "Société", Renée Rosen signe un roman plaisant qui mêle habilement fiction et réalité. 

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour la découverte de ce livre ! 

Les + : une immersion dans le NY de la fin du XIXe qui nous fait connaitre un peu d'histoire américaine en mettant en scène des personnages ayant réellement existé
Les - : cette guerre de salons peut finir par lasser. 

Références : "L'âge d'or" de Renée Rosen publié aux éditions Belfond (traduction : Elisabeth Peellaert)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel