"De la même veine" de Agathe Portail

💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #romanpolicier, #terroir, #entreprisefamiliale, #cosycrime, #littératurefrançaise

"De la même veine" est le troisième roman d'Agathe Portail et j'ai découvert en cours de route que ses romans constituent une série dans laquelle nous retrouvons le major Dambérailh et son équipe, mais également sa tante Daphné, sorte de Miss Marple un peu loufoque qui n'hésite pas à donner de sa personne pour faire avancer les enquêtes de son neveu. Tout ceci n'est guère gênant, les romans peuvent se lire indépendamment. 

Je dois reconnaitre cependant qu'au départ j'étais un peu perdue. Nous démarrons l'intrigue au sein de la tonnellerie familiale des Opras et suivons la fratrie composée de Myriam, ancienne cantatrice dont la carrière fut brisée après un terrible accident, Philippe son frère et son épouse, Laure, et puis Pol, le petit dernier, pièce rapportée. A eux trois, les Opras gèrent la tonnellerie depuis le décès de leur père, Claude. Rapidement Myriam disparait. En parallèle une femme est retrouvée morte dans la cage d'un chenil, dévorée par un chien. Et dans le même temps, le major Dambérailh est confronté à une histoire de fresque historique vandalisée. Je me suis un peu perdue là dedans pendant une centaine de pages, ne sachant où l'histoire allait me mener. Puis finalement les pièces du puzzle commencent à s'assembler, et l'on retourne à la tonnellerie. L'enquête peut finalement démarrer, le major étant aidé par la tante Daphné qui œuvre dans l'ombre même si elle doit se débarrasser au préalable d'un encombrant personnage. 

J'ai trouvé qu'Agathe Portail avait su créer des personnages récurrents attachants (le major, sa tante, l'adjudante-cheffe Damblevert, Ricou le petit nouveau). J'aime beaucoup l'idée de la tante Daphné qui vient mettre son grain de sel. On sent la connaissance fine de l'auteure pour le milieu de la viticulture et on en apprend beaucoup sur le savoir-faire que constitue la tonnellerie. C'est ici une entreprise familiale, la maison Opras, et l'on pressent immédiatement que derrière l'apparence d'une fratrie unie, il y a de nombreux secrets qui n'attendent que d'être exposés au grand jour. 

Au final j'ai beaucoup aimé ce roman policier terroir (il fait d'ailleurs partie de la collection Territoires de Calmann-Levy). "L'année du gel", premier roman d'Agathe Portail, qui vient d'être édité en format poche avec une couverture très cosy, me faisait déjà de l'œil et il est probable que j'irai découvrir la première aventure du major Dambérailh. 

Un grand merci à Babelio et à Calmann Levy pour cette découverte ! 😍

Les + : la découverte d'un milieu singulier (la tonnellerie), des personnages attachants, tous un peu loufoques

Les - : un démarrage un peu long

Références : "De la même veine" d'Agathe Portail publié chez Calmann-Levy. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel