"Marie et Marya" de Jillian Cantor

💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #biographieromancée, #MarieCurie, #sciences, #portraitdefemme, #destinée

 J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de cette auteure avec son premier roman "La vie secrète d'Elena Faber" qui se déroulait sur deux époques en 1938 et 1989. Dans ce deuxième roman, Jillian Cantor se passionne pour Marie Curie, la célèbre scientifique. Elle part d'un évènement de sa vie (le choix de Marie Curie de quitter la Pologne pour aller étudier à Paris) pour imaginer une existence parallèle. Que serait devenue Marya Sklodowska (nom d'origine de Marie Curie) si elle avait choisi de rester en Pologne ? Serait-elle devenue la scientifique que l'on connait tous ? Aurait-elle découvert le radium ? Aurait-elle rencontré Pierre Curie ? A-t-on une destinée ? Existe-t-il des personnes que nous rencontrerons quels que soient nos choix ?

Nous pourrions certes nous demander "à quoi bon ?" mais Jillian Cantor a le mérite de nous faire connaitre plus en détail cette femme hors du commun qui a révolutionné la science, en alternant les chapitres sur Marie (la vraie) et les chapitres sur Marya (le double fictionnel). Il ne faut pas attendre de ce livre, une biographie de Marie Curie car certains évènements sont largement romancés et d'autres passés sous silence (l'existence de son  frère par exemple). Mais on a un peu l'impression de connaitre l'envers du décor d'une femme dont on ne connait que le visage grave sur les quelques photos dont nous disposons. 

Marya Sklodowska est une jeune polonaise d'origine modeste mais aux ambitions démesurées. Elle aime la science et a l'esprit brillant. Elle est fiancée à Kazimierz Zorawski qui deviendra mathématicien. Les parents de Kazimierz sont contre le mariage. Marya décide donc de suivre son rêve et d'aller étudier à la Sorbonne. Il faut dire qu'en Pologne il est interdit aux femmes d'étudier. Pour cultiver son esprit, elle n'a donc pas le choix, elle doit partir. Dans les chapitres consacrés à Marie, nous suivons donc à Paris cet esprit brillant qui se distingue rapidement au sein de son cours de physique-chimie. Sa soeur, Bronia, est également à Paris pour faire des études de médecine. Par un concours de circonstances (elle cherche de la place pour son laboratoire), Marya devenue Marie rencontre Pierre Curie et à eux deux, ils vont révolutionner la science. On les suit dans leur vie personnelle et professionnelle. En ne s'épargnant pas, ils découvrent le radium, réussissent à l'isoler et reçoivent ainsi la reconnaissance de leurs pairs. La suite, on la connait, ils en mourront...

Restée en Pologne, Marya profite de sa vie d'épouse de Kazimierz. Ils sont très pauvres mais peu importe, ils sont ensemble. Marya - qui garde toujours en tête son rêve parisien - se lance dans une grande entreprise d'université volante, une université clandestine entre femmes où chacune enseigne ce qu'elle connait aux autres. Marya revit...

Même si ce roman peut paraitre un peu convenu et certaines réflexions parfois anachroniques, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie romancée de Marie Curie. On connait tous les grandes lignes de sa vie, Jillian Cantor nous fait découvrir les petites (ses filles, son second Prix Nobel, le scandale de sa liaison avec Paul Langevin...). Au décès de Pierre Curie, elle reprend son poste et devient ainsi la première femme professeur à la Sorbonne. Pendant la première guerre mondiale, elle développe des "Petites Curies", des voiturettes radiologiques permettant d'aller sur le front pour soigner les soldats blessés. C'est absolument bluffant. 

Un grand merci à Babelio et aux éditions Préludes pour cette découverte. 

Les + : la découverte de la vie romancée de cette femme hors du commun que fut Marie Curie

Les - : cette découverte passe par une structure narrative un peu éculée

Références : "Marie et Marya" de Jillian Cantor publié aux éditions Préludes (traduction Pascale Haas)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel