"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Critique de La poursuite de l'amour de Nancy Mitford
💚💚💚💚💚 - 💕 (coup de cœur !)

😎 Le livre en cinq tags : #Angleterre, #amour, #apprentissage, #aristocratie, #lectured'été

J'ai poursuivi ce mois anglais avec "La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford. Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ! C'est drôle, subtil et finement observé. On y retrouve le charme de la bourgeoisie anglaise de la première moitié du XXième siècle et comme souvent dans les romans de la littérature classique britannique, on y suit deux jeunes filles à la recherche d'un mari. 

Ces deux jeunes filles, ce sont Fanny, la narratrice, et Linda sa cousine. Le livre démarre au moment de leur adolescence et se poursuit durant l'âge adulte. On accroche rapidement à l'histoire avec les descriptions ubuesques des membres de la famille, en particulier l'Oncle Matthew. C'est en partie ce qui fait le charme de cette histoire, la manière dont Nancy Mitford prend soin de décrire les personnages secondaires. Et en réalité nous pourrions presque considérer que Fanny, la narratrice, est également à sa manière, un personnage secondaire. Car celle qui est véritablement à la poursuite de l'amour, et qui va s'y reprendre à plusieurs fois, c'est Linda. C'est elle le personnage au cœur de ce roman. 

Alors, certains pourront la trouver agaçante car elle n'a pas son pareil pour se précipiter dans des histoires d'amour qui paraissent à tout le monde, vouées à l'échec. Elle n'en fait qu'à sa tête et sa tête, elle la jette la première dans le mariage. Mais malgré son côté frivole et sa vision très romanesque de l'amour, elle est bien courageuse. Elle se marie vite mais reconnaît ses erreurs et n'hésite pas à divorcer à une époque où cela est loin d'être évident pour une femme. Elle n'hésite pas à se confronter à sa famille ni à tout quitter et à se retrouver sans le sou lorsqu'elle est convaincue de sa décision. Bref sous ses airs de jeune femme écervelée, elle a tout d'une héroïne. 

Au-delà des histoires sentimentales de Linda, Nancy Mitford nous présente toute une galerie de personnages dont on devine qu'ils sont probablement inspirés de sa propre famille, et nous place son histoire dans le contexte particulier de l'époque, l'avant seconde guerre mondiale. 

A noter que l'histoire se poursuit dans "L'amour dans un climat froid" que je lirai prochainement !

Extrait de la page 134 : 

"Comme de sa vie elle n'avait même jamais fait son lit, je songeai que l'appartement de Christian ne devait pas être très bien tenu ni très habitable, si c'était elle qui s'en occupait ! 
"Tu es méchante ! Mais c'est vraiment abominable. De faire la cuisine, veux-je dire. Ce four ! Christian y met quelque chose et dit : "Tu l'enlèveras dans une demi-heure." Je n'ose lui avouer combien cela m'affole, et au bout d'une demi-heure je ramasse tout mon courage et j'ouvre la porte du four : un souffle brûlant me fouette le visage. Je comprends que des gens y mettent leur tête pour se suicider parce qu'ils sont trop déprimés ! Mon Dieu ! Et tu aurais dû voir l'aspirateur l'autre jour qui ne voulait pas m'obéir. Il a pris le mors aux dents, a filé vers la cage de l'ascenseur !"

En résumé :

Les + : on retrouve le charme et l'humour britanniques / un petit format qui se glisse facilement dans la valise !
Les - : Linda, l'héroïne, qui peut en agacer certains

Références : La poursuite de l'amour de Nancy Mitford publié aux Editions 10/18

Et si vous voulez en savoir plus sur le mois anglais, cliquez sur ça ou ça ! 😍😍





Commentaires

  1. et bin pourquoi pas apres tout ?..cela semble delicieux....;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Christmas pouding d'une des sœurs Mitford et j'ai bien envie de découvrir d'autres romans de cette famille. J'aime cette ambiance livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je l'ai pas lu celui-là, je vais me renseigner ! Moi aussi j'adore l'ambiance des romans de cette époque

      Supprimer
  3. "Christmas pudding" m'avait plu aussi. Cette référence-ci me tente également, je note :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel