"Agnès Grey" de Anne Brontë

💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #époquevictorienne, #portraitdefemme, #gouvernante, #classique, #bourgeoisie

Anne Brontë est la moins connue des sœurs Brontë. Deux romans sont à son actif, le très réussi "La dame du manoir de Wildfell Hall" lu il y a quelques années et ce premier roman, "Agnès Grey". Celui-ci s'inspire largement de son expérience en tant que gouvernante et il est vrai que l'on sent qu'une bonne partie du récit est très autobiographique. 

Afin d'aider sa famille alors que son père vient de se ruiner, Agnès, encore toute jeune, propose de se faire embaucher comme gouvernante. Elle enchaîne alors deux expériences, assez désastreuses, puisqu'elle tombe à chaque fois sur des employeurs absolument imbuvables et des jeunes élèves qui ne sont guère mieux. Anne Brontë nous dresse un tableau terrible de la bourgeoisie de l'époque, ils sont grossiers, méprisants pour les plus faibles et les plus modestes, obnubilés par l'argent, peu clairvoyants sur leurs rejetons, méchants voire cruels. Après une première expérience écourtée au bout de quelques mois, Agnès finit par plus ou moins trouver sa place chez les Murray où les deux jeunes filles dont elle a la charge, rivalisent de méchanceté, d'égoïsme et de bêtises. Mais la lumière se trouve au bout du tunnel (Anne Brontë n'aura pas été aussi chanceuse que son double littéraire...), surtout lorsqu'elle prend la forme d'un charmant jeune homme que Agnès ne laisse pas indifférent.

Ce roman m'a parfois un peu rendue impatiente car pendant près de la moitié du livre on se demande où l'on va. Pendant un moment je me suis même fait peur en me disant que ce "Agnès Grey" n'était peut-être que le récit des expériences ratées de Anne Brontë en tant que gouvernante. Mais non, Anne Brontë a choisi un autre destin pour son héroïne et l'on parcourt avec plaisir la deuxième partie du récit. 

Dommage que Anne Brontë soit moins connue que ses illustres sœurs, Emily et Charlotte et que la vie ne lui ait pas permis d'écrire plus (elle est décédée à l'âge de 29 ans de la tuberculose) car les deux romans qu'elle a publiés, méritent indéniablement de s'y attarder...

Livre lu dans le cadre du challenge "A year in England 2021" à retrouver sur Instagram. 

Les + : un classique anglais sur la vie d'une jeune gouvernante à l'époque victorienne

Les - : un peu long à démarrer

Références : "Agnès Grey" de Anne Brontë publié chez Gallimard (collection L'imaginaire - traduction : Dominique Jean)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel