"La saga des Cazalet II - A rude épreuve" de Elizabeth Jane Howard
😎 Le livre en cinq tags : #sagafamiliale, #bourgeoisie, #guerre, #Angleterre, #années40
"Etés anglais", le premier tome de la saga des Cazalet fut le succès surprise du confinement. Sorti début mars, il s'est vite classé parmi les meilleures ventes de livres en France. Pas évident lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un livre sorti dans les années 90 en Angleterre et pas sûr que les recommandations de Camilla Parker Bowles qui a cité l'œuvre en tant que l'une des meilleures lectures à faire pendant le confinement, soient suffisantes. Pourtant il faut reconnaitre que l'histoire fonctionne, encore.
"A rude épreuve" est le deuxième tome de cette saga qui en compte cinq. Nous avions laissé la famille Cazalet à l'aube de la Seconde guerre mondiale, elle qui avait du mal à se remettre la première. Nous les retrouvons alors que l'Angleterre entre dans le combat après que la Pologne ait été envahie. Ils sont tous un peu sonnés à l'écoute de la nouvelle mais rapidement chacun commence à s'organiser. Certains d'entre eux s'engagent, d'autres aident à la gestion de l'entreprise familiale ou aux bonnes œuvres. Les enfants, qui ont maintenant grandi, vivent également la situation de manière différente. Miss Milliment fait la classe aux plus jeunes d'entre eux. Louise tente de vivre ses rêves de théâtre et de célébrité, complètement hermétique à ce qui l'entoure... Dans ce deuxième tome, ce sont surtout les femmes qui sont mises à l'honneur, elles qui se sont réfugiées dans le Sussex et attendent patiemment le retour des hommes. On se demande parfois dans quel monde ces Cazalet vivent, eux qui ne changent presque rien à leurs habitudes. Mais rapidement le combat mondial les rattrape, un avion s'écrase près de chez eux et Rupert est porté disparu au front.
Dans ce nouveau livre, Elizabeth Jane Howard réussit parfaitement la confrontation de l'ordinaire de la vie quotidienne de cette famille bourgeoise avec l'extraordinaire issu de la guerre. C'est vraiment ce contexte historique qui apporte du plus par rapport au premier tome. Une fois passés les premiers temps où il faut se remettre dans l'arbre généalogique et dans les histoires passées, on est pris dans l'intrigue. Les changements successifs de narrateurs (individuel puis collectif) permettent de garder une vraie dynamique. Certaines intrigues secondaires semblent parfois un peu inutiles (la liaison supposée de Jessica, la grossesse d'Angela etc.). Mais qu'importe, on souffre, on angoisse, on rit avec la famille Cazalet et on a bien hâte de connaitre la suite !
Sortie du troisième tome prévu en mars 2021 (sans confinement, cela serait bien aussi !).
Les + : la suite d'une saga familiale dans le contexte de la Seconde guerre mondiale
Les - : un peu lent à démarrer, certaines intrigues dont on pourrait se passer.
Références : "A rude épreuve - La Saga des Cazalet II" de Elizabeth Jane Howard publié aux éditions La Table Ronde (collection Quai Voltaire) (traduction : Cécile Arnaud)
Commentaires
Enregistrer un commentaire