"Etés anglais" de Elizabeth Jane Howard

Critique de Etés anglais de Elizabeth Jane Howard
💚💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #saga, #famille, #Angleterre, #années30, #bourgeoisie

"Etés anglais" est le premier tome de La saga des Cazalet, grande saga familiale publiée par Elizabeth Jane Howard dans les années 90. Trois tomes sont à venir, dont "A rude épreuve" qui doit paraitre en octobre prochain. On ne peut que se réjouir car depuis "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, je n'avais pas retrouvé le plaisir de lire une saga aussi saisissante. 

La famille Cazalet est une riche famille anglaise de trois générations. Il y a William (surnommé le "Brig") et Kitty, les grands parents qui accueillent tout ce beau monde dans leur maison d'été, Home Place, située dans le Sussex. Et puis il y a leurs quatre enfants, Edward, Hugh, Rupert et Rachel. Les trois garçons se sont mariés et ont eu des enfants. Rachel, elle, a choisi de rester seule et d'aider ses parents. Edward, Hugh et Rupert sont très différents et ils ont choisi des femmes qui ne se ressemblent pas. Hugh et Edward ont fait la guerre, et cette guerre a laissé beaucoup de traces, tant physiquement que moralement. Pourtant ils ne l'ont pas du tout vécu de la même manière. Rupert, trop jeune à cette époque, a pu y échapper. Il a épousé en seconde noce, Zoé, une très jeune femme qui peine à trouver sa place dans cette famille si soudée. 

Le talent d'Elizabeth Jane Howard est de nous plonger dans l'histoire à travers trois niveaux : le monde des adultes, celui des enfants et celui des domestiques et à chaque fois, cela fonctionne. On entre avec elle dans la tête de chacun de ces personnages et on s'attache très vite à eux. On partage ainsi leurs joies et leurs peines. De multiples sujets sont traités dans ce roman, les relations familiales (avec les joies d'une famille recomposée), l'adultère, la condition féminine (qu'il s'agisse d'un membre de la famille Cazalet ou de la perceptrice), la maternité, les relations conjugales, les angoisses de la vie et puis le sceptre de la guerre, la guerre passée mais également à venir puisque l'on se rapproche dans ce premier tome de l'année 1939, année de démarrage du conflit mondial. La tension est palpable et chacun des personnages, dans la condition qui est lui propre, s'inquiète de cette menace. Elizabeth Jane Howard nous conte également l'enfance et l'adolescence à travers les petits-enfants Cazalet et met en lumière la cruauté qui peut parfois régner entre eux. 

J'ai donc passé un très bon moment à la lecture de ce premier tome. Au vu de toutes les critiques très élogieuses que l'on lit dans la presse et sur les réseaux sociaux, j'aurais aimé, par esprit de contradiction, pouvoir dire que j'ai été déçue. Ce n'est pas le cas, moi aussi je me suis faite avoir !

Les + : une saga familiale qui se déroule dans la campagne anglaise à la fin des années 30
Les - : l'attente du deuxième tome !

Références : "Etés anglais" de Elizabeth Jane Howard publié aux Editions de la Table Ronde (Quai Voltaire) (traduction : Anouk Neuhoff)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La prisonnière du temps" de Kate Morton

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

NetGalley

Badge Lecteur professionnel