Le mois anglais : "L'été des oranges amères" de Claire Fuller

Critique de L'été des oranges amères
💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #huisclos, #drame, #couple, #fantôme, #Angleterre

Cela faisait un moment que je guettais la publication en France du nouveau roman de Claire Fuller. J'avais adoré "Un mariage anglais" lu il y a deux ans. Je dois dire que celui-ci m'a moins plu, même si une fois encore Claire Fuller a réussi à m'embarquer dans son histoire.

C'est à la fin des années 60 que se déroule l'intrigue. Frances est mandatée pour faire l'inventaire d'un domaine, Lyntons, qui se trouve au fin fond de la campagne anglaise. Elle y retrouve un couple, Cara et Peter, dont elle se rapproche rapidement. Peter a également été missionné par le propriétaire pour réaliser un état des lieux. Frances se lie d'amitié avec Cara qui ne tarde pas à lui raconter son histoire, ou en tout cas sa version de son histoire. Frances finit par quasiment vivre avec Cara et Peter, partageant ses journées et ses repas avec eux. Elle est fascinée par Cara qu'elle prend au départ pour une Italienne. Son caractère de feu, sa beauté, sa relation avec Peter font grande impression sur Frances. Car cette dernière vient tout juste de perdre sa mère, après 10 ans d'alitement. Jour après jour, elle s'est occupée d'elle, elle a répété les mêmes gestes, la toilette, le ménage, pour tenter de contenter ce tyran qu'était devenue sa mère. Ce séjour à Lyntons est donc pour elle la découverte de la liberté. Elle qui a toujours été boulotte, sans ami, sans amoureux, n'en revient pas de se rapprocher d'un couple comme Cara et Peter. Mais elle a du mal à apprécier cette nouvelle vie car le fantôme de sa mère rôde... C'est donc cette relation un peu étrange, un peu malsaine, qui se noue entre Frances, Cara et Peter que Claire Fuller nous raconte dans son roman. L'ambiance devient vite suffocante et l'été se déroule au gré des histoires contées par Cara sur son passé et des disputes entre Peter et cette dernière. Ils ont tous les deux un passé trouble mais il est difficile pour Frances de cerner la vérité entre l'imagination débordante de Cara et les non dits de Peter.

Claire Fuller nous dévoile ses cartes au fur et à mesure dans ce huis-clos qui tourne au drame. A l'image de cette maison laissée à l'abandon qui révèle ses richesses peu à peu, les personnages finissent par se découvrir et l'on devine qu'ils ne sortiront pas indemnes de cet été. C'est peut-être cela que j'ai à reprocher à ce roman, une intrigue un peu lente à démarrer, comme si accablée elle aussi par la chaleur qui règne à Lyntons, elle avait du mal à avancer... "L'été des oranges amères" n'en reste pas moins un bon roman et une lecture parfaite pour cet été.

Les + : on retrouve le talent de Claire Fuller, l'auteur d'Un mariage anglais et une ambiance à la Daphnée du Maurier comme l'indique la 4ème de couverture
Les - : une intrigue longue à démarrer

Références  : L'été des oranges amères de Claire Fuller publié chez Stock (traduction : Mathilde Bach)

Commentaires

  1. Et bin pourquoi pas ?...Pour decouvrir...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je suggèrerais plutôt Un mariage anglais, son roman précédent !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel