"The Mitford Murders - Bright Young Dead" de Jessica Fellowes

Critique de Bright Young Dead de Jessica Fellowes
💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #romanpolicier, #soeursMitford, #Angleterre, #annéesfolles, #pègre

J'avais lu le premier tome des "Sœurs Mitford enquêtent - L'assassin du train" en français et j'ai décidé de poursuivre cette série en lisant le deuxième tome directement en anglais (le livre est paru en France sous le titre "Le gang de la Tamise"). Moi qui suis une inconditionnelle de Nancy Mitford, je ne peux que me réjouir de la parution d'une série de romans policiers ayant pour objet la famille Mitford. Je trouve géniale, l'idée de Jessica Fellowes d'avoir pris comme héroïne, cette famille si particulière. 

Nous retrouvons donc dans ce deuxième tome, les personnages rencontrés lors du premier, à savoir les membres de la famille Mitford et son personnel, en particulier Louisa, la nounou chargée de veiller sur les filles Mitford. C'est en réalité elle qui mène l'enquête, accompagnée de Guy, son ami policier. 

L'histoire démarre alors que la famille Mitford a organisé un bal costumé pour l'anniversaire de Pamela. Toute la jeunesse dorée de l'époque est conviée et ces jeunes gens décident d'organiser une chasse au trésor. Mais le jeu tourne mal, Adrian Curtis est retrouvé mort après avoir été poussé du clocher de l'église. Les soupçons se tournent rapidement vers Dulcie, une domestique travaillant au service de l'une des invitées, qui est, accessoirement, membre d'un gang qui sévit à l'époque dans les rues de Londres. Louisa, qui se trouve impliquée malgré elle dans cette histoire, est persuadée de l'innocence de Dulcie qui a pourtant toutes les caractéristiques du coupable idéal. Louisa va donc mener l'enquête, accompagnée de Nancy et Pamela, mais également de Guy. 

Toute l'ingéniosité de Jessica Fellowes est de baser son histoire sur des faits réels (la famille Mitford, le gang) et d'y introduire les éléments nécessaires à la trame de son roman policier (le meurtre d'Adrian Curtis). Même si l'intrigue met un peu de temps à démarrer, on suit avec plaisir Louisa dans la découverte de la vérité en plongeant dans le monde de la haute bourgeoisie britannique et l'on examine avec intérêt les relations que celle-ci entretient avec ses domestiques. Dulcie Long est le coupable idéal et il paraît bien inconcevable qu'un des leurs ait pu commettre un meurtre. Pourtant l'histoire n'est pas aussi simple et nous découvrons ainsi la vérité dans une scène finale à la Agatha Christie où Louisa et Guy réunissent tous les protagonistes. Je vous recommande fortement cette lecture !

Les + : un roman policier qui se déroule dans les années 20 / 30 , un charme à la Downton Abbey
Les - : comme pour le premier tome, l'intrigue met un peu de temps à s'installer.

Références : "The Mitford Murders - Bright Young Dead" de Jessica Fellowes publié chez Sphere

Ouvrage paru en français sous le nom "Les sœurs Mitford enquêtent - Le gang de la Tamise" publié aux Editions Le Masque

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel