Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

critique des Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
💚💚💚💚♡

😎 Le livre en cinq tags : #labyrinthe, #suspense, #cluedo, #fantastique, #Angleterre

Le moins que l'on puisse dire est que les "Sept morts d'Evelyn Hardcastle" fait perdre son latin, perdre ou se gratter la tête au choix, bref l'intrigue est complexe ! Heureusement le petit guide placé à l'intérieur de la quatrième de couverture permet de retrouver le fil lorsque l'on s'est égaré, au moins au niveau des personnages… 

A l'instar des Falsificateurs, je trouve que l'idée de départ est très originale et savoureuse. Un homme se réveille brutalement dans une forêt, il est blessé. Il ne sait pas comment il s'appelle ni ce qu'il fait là. Mais il va rapidement apprendre les règles du jeu. Il est bloqué dans une vaste demeure, Blackheath House, durant un bal masqué organisé par la famille Hardcastle pour fêter le retour de leur fille, Evelyn. Evelyn va se faire assassiner d'ici la fin de la journée et le narrateur dispose de 8 jours pour identifier le meurtrier et empêcher ce crime, seule condition pour lui permettre de sortir de ce jeu infernal, de ce Cluedo géant. Ces 8 jours sont en réalité une seule et même journée et tant qu'il ne parvient pas à résoudre ce meurtre, il est condamné à revivre cette journée. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue… 

Stuart Turton a apparemment mis plusieurs années à écrire ce roman et l'on comprend pourquoi à sa lecture. Le narrateur passe son temps à revivre la même journée mais il ne la commence pas forcément au même moment ni dans les mêmes conditions. Et surtout pour s'aider à résoudre ce meurtre, celui-ci va laisser des indices / réagir de telle manière qu'il pourra les récupérer et avancer lorsqu'il recommencera une nouvelle journée. Il y a donc un certain nombre d'interactions que l'on ne comprend qu'au fil du roman, tels des petites pelotes de laine que l'on finit par remonter avec le temps. Il faut donc être bien patient, accepter de ne pas tout comprendre tout de suite et d'être emmené sans idée préconçue dans ce dédale pour pleinement profiter de ce livre et de son dénouement ! On pourrait en dire bien plus sur ce roman mais au risque de gâcher un peu le plaisir du lecteur. Pour résumer, c'est une très très bonne lecture pour l'été !!

Si vous avez raté le début : 

"1 - Premier jour

J'oublie tout après chaque pas. 
Je finis par crier "Anna !" et referme brusquement la bouche de surprise. 
Mon esprit est vide. Je ne sais qui est Anna ni pourquoi j'appelle son nom. Je ne sais même pas comment je suis arrivé ici. Je me tiens dans une forêt, protégeant mes yeux du crachin. Mon cœur cogne, j'empeste la transpiration et mes jambes tremblent. J'ai dû courir, mais je ne me souviens pas pourquoi. 
"Comment..."
Je suis interrompu par la vision de mes mains. Elles sont osseuses, laides. Les mains d'un inconnu. Je ne les reconnais absolument pas.
Éprouvant la première pointe de panique, j'essaie de me rappeler autre chose me concernant : un membre de ma famille, mon adresse, mon âge, n'importe quoi, mais rien ne vient. Je n'ai même pas de nom. Chaque souvenir que j'avais il y a quelques secondes a disparu. 
Ma gorge se serre, ma respiration est bruyante et rapide. La forêt tournoie, des points noirs dansent devant mes yeux.
Reste calme."

Les + : un roman très divertissant, mélange de Cluedo et d'un jour sans fin (le film !)
Les - : on peut parfois être perdu par la complexité de l'intrigue, il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite.

Références : Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton publié par Sonatine Éditions



Commentaires

  1. Pas fan de fantastique, mais l'intrigue me tente.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas non plus le fantastique mais là il y a juste la bonne dose ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. De plus en plus tentée par ce roman....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très très chouette et vient tout juste de sortir en poche !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

"La prisonnière du temps" de Kate Morton

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

NetGalley

Badge Lecteur professionnel