"Comme une gazelle apprivoisée" de Barbara Pym

Critique de Comme une gazelle apprivoisée de Barbara Pym
💚💚💚💚♡

😎 Le livre en cinq tags : #Angleterre, #années50, #portraitdefemme, #campagne, #paroisse

Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Barbara Pym (la chronique sur "Des femmes remarquables, c'est par ici), je ressors toujours charmée de ses portraits de femmes dans les années 50. Ce "Comme une gazelle apprivoisée" ne déroge pas à la règle ! 

Nous suivons ainsi deux sœurs, Belinda et Harriet, deux anglaises qui vivent ensemble dans un petit village. Celles-ci sont obsédées, c'est le moins que l'on puisse dire, par les membres du clergé. Belinda est secrètement amoureuse depuis toujours de l'archidiacre qui lui a préféré une autre, et Harriet s'entiche régulièrement des vicaires qui viennent s'installer au village… Aucune n'a réussi à se faire passer la bague au doigt, malgré pourtant plusieurs demandes en mariage. Le quotidien de ces deux sœurs s'organise principalement en fonction de l'activité de leur paroisse, la religion y tient donc une place importante. 

Ce roman nous présente avant tout la relation forte qui existe entre Harriet et Belinda, restées sans mari, des "vieilles filles", qui n'ont de cesse de s'interroger sur l'opportunité de se marier ce qui aurait pour conséquence de se séparer de sa sœur. "Comme une gazelle apprivoisée" nous permet également de découvrir avec délice la vie quotidienne d'un village anglais des années 50. On a vraiment envie de s'attabler avec les sœurs Bede pour prendre le thé et manger 2 ou 3 scones !

Et puis derrière le portrait de cette paroisse qui pourrait paraître a priori assez lisse, Barbara Pym porte un regard assez ironique voire cynique sur la pratique de la religion à cette époque. Les sermons et prières de l'archidiacre en sont une belle illustration.

Les amateurs de sensations fortes devront donc passer leur chemin mais si vous souhaitez vous détendre dans la campagne anglaise en compagnie de vieilles demoiselles bien sous tout rapport, ce livre est fait pour vous ! 

Extrait de la page 190 : 

"Elle se sentait trop heureuse et sereine pour s'engager dans une polémique quelconque. N'était-elle pas assise là, sur le canapé en compagnie de l'être qu'elle avait fidèlement et "bien" aimé ces trente dernières années, et en qui elle voyait toujours le beau jeune homme qu'il avait été, même si, depuis, il s'était marié et était devenu archidiacre ? Et comme si cela n'avait pas suffi, ne venait-elle pas d'éviter de justesse un beau-frère qui n'était pas réellement un gentleman et dont les plaisanteries n'étaient pas toujours du meilleur goût ? Lorsqu'on atteignait un certain âge, il était encore plus vrai que tout changement était un mal en soi, à éviter à tout prix s'il n'apportait pas des avantages évidents."

Les + : un joli portrait de femmes anglaises dans les années 50
Les - : pas de gros suspense, même si c'est très plaisant à lire

Références : "Comme une gazelle apprivoisée" de Barbara Pym publié chez Belfond (roman vintage)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

"La prisonnière du temps" de Kate Morton

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

NetGalley

Badge Lecteur professionnel