"Des femmes remarquables", un joli portrait de la bonne société des années 50

💚💚💚💚
« Des femmes remarquables » de Barbara Pym conte l’histoire de Mildred, une jeune femme d’une trentaine d’années, fille de pasteur, qui vit seule et travaille dans un centre pour femmes en difficulté. Elle est très impliquée dans la vie paroissiale et est d’ailleurs une amie proche du pasteur, célibataire d’une quarantaine d’années et de sa sœur. Son quotidien tranquille est bouleversé le jour où une jeune femme, Madame Napier, emménage au-dessus de son appartement. Celle-ci est anthropologue et est rapidement rejointe par son mari, officier de la marine qui rentre de mission.

« Des femmes remarquables » dresse un portrait savoureux de la vie d’une jeune anglaise rangée dans les années d’après guerre qui voit ses habitudes heurtées par l’arrivée de ce jeune couple moderne. Madame Napier travaille, est indépendante de son mari et ne soucie guère de l’entretien du foyer conjugal à une époque où les jeunes filles soit se marient et ont des enfants, soit vivent seules et s’occupent des affaires de la paroisse. La scène du rôti (Mildred est invitée à diner chez un collègue anthropologue mais refuse de s’y rendre, et s’inquiète de la manière dont il va se sortir seul de la préparation du rôti prévu pour le diner) illustre bien la manière dont Barbara Pym nous montre avec humour à quoi pouvait ressembler la bourgeoisie anglaise de l’époque et ses tracas du quotidien.

L’éditeur indique en 4ème de couverture que le Times a désigné en 1977 Barbara Pym comme l’un des auteurs les plus injustement méconnus du 20ème siècle, et cela se comprend à la lecture de ce roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La fin de la solitude" de Benedict Wells, un roman sur le deuil mais aussi une incroyable histoire d'amour

"Valse hésitation" de Angela Huth, une réflexion intéressante sur le couple

"Les loyautés de Delphine de Vigan, un roman juste qui met mal à l'aise

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez Michigan sur Hellocoton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel