Les lectures de vacances (suite et fin) : "Les éclaireurs" (après les Falsificateurs) de Antoine Bello

Critique de Les éclaireurs de Antoine Bello
💚💚💚

"Les éclaireurs" est la suite des "Falsificateurs" que j'ai découvert l'année dernière, et autant le dire tout de suite, j'avais adoré. Je trouve que l'idée de départ des "Falsificateurs" est pleine d'ingéniosité et j'avais hâte de lire la suite. Ce deuxième tome a reçu en 2009 le Prix France Culture Télérama.

Nous retrouvons donc Sliv et le CFR (Consortium de Falsification du Réel), ainsi que tous les personnages que nous avions découverts auparavant. Maintenant que Sliv s'est familiarisé avec les arcanes du CFR, son objectif est clair : il souhaite intégrer le Comex (organe suprême du CFR) et découvrir ainsi la finalité de l'organisation. Car c'est un sujet qui les taraude tous : et s'ils servaient une organisation dont les principes et les buts ultimes étaient contraires à leur morale, leurs principes et leurs croyances ? Sliv est donc bien décidé à résoudre ce mystère.

Mais avant cela, il se rend au Soudan pour le mariage de ses deux meilleurs amis, Youssef et Maga. Lorsqu'il est là-bas, se passe un évènement qui changera le monde à jamais : le 11 septembre. Alors qu'il assiste au pire, un doute s'insinue son esprit : le CFR a-t-il joué un quelconque rôle dans ces attentats terribles ?

"Les éclaireurs" nous fait donc suivre Sliv dans sa recherche de la vérité, qui le mènera au plus près du CFR. Le livre s'attache en particulier à l'après 11 septembre lorsque Bush décide de faire la guerre en Irak en se fondant sur la prétendue existence d'armes de destruction massive, où là encore on sent la patte du CFR.

J'ai été ravie de retrouver Sliv et la mécanique incroyable du CFR dans ce deuxième tome. Le roman est aussi ingénieux et imaginatif que les "Falsificateurs", avec un accent mis par Antoine Bello sur la géopolitique et sur les États-Unis. Le livre colle encore plus à la réalité en se focalisant sur les conséquences du 11 septembre.

Mais je dois dire que ce deuxième tome m'a moins plu que le premier. Il y a des longueurs, il y a moins d'action. C'est un peu décevant mais cela est peut-être lié au fait qu'il n'y avait plus le côté découverte du fonctionnement du CFR par Sliv qui m'avait beaucoup plus. Mon enthousiasme par rapport au premier tome était tel que j'en attendais probablement trop… Mais je ne manquerai pas de lire le troisième tome !

Si vous avez manqué le début :

Sliv rend visite à Gunnar, son mentor, en Islande, au cabinet Baldur, Furuset & Thorberg, leur couverture. Il fait désormais partie des Opérations Spéciales du CFR et enchaîne les déplacements. Leur discussion porte immédiatement sur le Comex, Gunnar ayant mis au défi Sliv de découvrir la finalité du CFR, ce qui passe d'abord par l'identification des membres du Comex.

Références : "Les éclaireurs" de Antoine Bello aux éditions Gallimard (Folio)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel