"Date with death" (Rendez-vous avec le crime) de Julia Chapman

💚💚💚♡♡

J'ai découvert ce livre à l'occasion de sa sortie en France sous le nom "Rendez-vous avec le crime" aux éditions Robert Laffont et je me suis dit que c'était l'occasion de le lire en anglais. "Date with death" est le tome 1 de la série des Détectives du Yorkshire ("The Dales Detective Series") qui a pour héros Samson O'Brien et Delilah Metcalfe (je vous laisse apprécier la petite référence biblique…).

Samson O' Brien, policier qui vient de se faire démettre de ses fonctions, décide de revenir dans sa ville natale, une petite ville du Yorkshire, Bruncliffe, où vit son père, pour y ouvrir une agence de détectives. Sa bailleresse se trouve être Delilah Metcalfe, jeune femme qui tient une agence de rencontres et organise régulièrement des soirées de "speed dating". Samson n'est pas un inconnu pour cette petite ville et va recevoir un accueil musclé, les habitants lui faisant clairement payer l'abandon de son père qui s'est réfugié dans l'alcool après le décès de son épouse.

Le premier client de Samson est Madame Hargreaves qui vient de perdre son fils, Richard, et qui est persuadée que celui-ci a été tué et ne s'est pas suicidé ainsi que le prétend la police. Elle demande à Samson d'enquêter pour révéler la vérité. Plusieurs hommes ont disparu depuis quelques temps dans la région et Delilah se rend compte qu'ils sont tous clients de son agence de rencontres et ont tous participé à la dernière soirée de "speed dating".

Je pensais retrouver avec cette collection le charme de la série des Agatha Raisin, une petite ville d'Angleterre, une série de meurtres et un héros récurrent. C'est effectivement le cas, on retrouve tous ces ingrédients. Toutefois il faut reconnaître que l'on ne retrouve pas le charme du personnage d'Agatha Raisin, et c'est cela qui fait que le livre manque un peu de saveur. Par ailleurs l'histoire met un certain temps à démarrer (on passe beaucoup de temps sur le retour de Samson O' Bien à Bruncliffe, l'histoire de ses parents, son départ soudain etc.) mais cela est probablement dû au fait qu'il s'agit du premier tome de la série et qu'il était nécessaire de planter le décor et les personnages.

Cela reste une lecture plaisante qui est parfaitement adaptée à ce début de vacances d'été !

Si vous avez raté le début

Richard Hargreaves se trouve sur le quai de la gare. Il y a du brouillard, la visibilité est quasi inexistante. Mais il se réjouit car c'est la dernière fois de la semaine qu'il prend le train et surtout il a un rendez-vous ce soir avec une jeune femme.

Références : "Date with death" (The Dales Detective Series) de Julia Chapman aux éditions Pan Books

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La fin de la solitude" de Benedict Wells, un roman sur le deuil mais aussi une incroyable histoire d'amour

"Valse hésitation" de Angela Huth, une réflexion intéressante sur le couple

"Les loyautés de Delphine de Vigan, un roman juste qui met mal à l'aise

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez Michigan sur Hellocoton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel