Tome 4 de la Saga des Cazalet, "Nouveau départ" de Elizabeth Jane Howard

💚💚💚💚💚 

😎 Le livre en cinq tags : #saga, #famille, #findeguerre, #grandir, #littératureanglaise

J'ai mis du temps à parvenir au bout de ce tome 4 de la Saga des Cazalet. Mais j'ai adoré, c'est vraiment mon tome préféré. Après 2 tomes passés sous les bombes, la famille sort un peu du tunnel et profite de cette fin de guerre pour prendre des décisions et démarrer une nouvelle vie. Les trois cousines, Polly, Louise et Clary sont celles qui ont pour moi, l'évolution la plus intéressante. Enfants dans les premiers tomes, elles sont désormais jeunes adultes et choisissent des voies complètement différentes. On suit également une structure narrative nouvelle avec des chapitres consacrés aux frères, aux épouses ou encore aux autres. Tous les personnages ne m'intéressent pas mais cette saga est si riche que chaque lecteur peut choisir son préféré (je crois que c'est Clary, pour moi 😊).

Cela fait 4 tomes que je cherche à mettre des mots sur l'écriture si particulière d'Elizabeth Jane Howard. Pas sûr que j'y arrive cette fois-ci ! 😁 Je trouve que l'écriture est si fluide, l'introspection de chacun si poussée que tout semble toujours se dérouler au ralenti, en douceur. C'est comme si l'on était pris dans une sorte de torpeur comme lorsque l'on est sur le point de s'endormir au soleil sur un transat, comme si l'on se trouvait pris dans la chaleur des étés anglais du premier tome. La boucle est presque bouclée, un dernier tome reste à sortir...

Les + : une saga familiale qui sait se renouveler
Les - : difficile à dire !

Références : "La saga des Cazalet, Nouveau départ" de Elizabeth Jane Howard publié aux éditions La Table Ronde (traduction Cécile Arnaud)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel