"La mousson" de Louis Bromfield

💚💚💚💚

 😎 Le livre en cinq tags : #Indes, #mousson, #colonisation, #amour, #dépassementdesoi

Difficile de présenter ce roman de  Louis Bromfield tant il est dense et foisonne de personnages. L'histoire se déroule dans les années 30 dans les Indes britanniques, dans l'état (fictif) semi-indépendant de Ranchipur. A Ranchipur, il y a des missionnaires, des Hindous, des Britanniques, quelques Américains. Qu'ils soient là depuis des années ou seulement de passage, tous sont fascinés par ce pays étrange qui se laisse difficilement apprivoiser. Louis Bromfield met près d'une centaine de pages à nous présenter ses (nombreux) personnages, leur histoire, leurs caractéristiques. On découvre ainsi petit à petit Ranchipur, ses coutumes, son système de castes, son climat. 

Nous suivons au départ Tom Ransome, riche Anglo-Américain, qui noie son cynisme dans l'alcool. Il côtoie à Ranchipur une petite communauté principalement composée d'expatriés comme lui (Monsieur et Madame Simon, les missionnaires et leurs deux filles, Fern et Hazel, le Major Safti, brillant chirurgien Hindou qui fait tourner les têtes, Miss Hodge, Miss Mac Daid, l'infirmière…).
Un soir, alors que la mousson démarre, il rencontre Lord Esketh et son épouse, Edwina, dont il fut plusieurs années auparavant l'amant. Edwina et Tom se ressemblent beaucoup, ils multiplient les conquêtes sans attache et n'attendent plus grand-chose de la vie. Mais les éléments se déchaînent (un tremblement de terre puis une immense inondation) et presque tout Ranchipur disparaît. Tout est désormais remis en question, certains ont péri, d'autres se découvrent une force qu'ils ne soupçonnaient pas, certains vont fuir, d'autres vont s'engager dans la reconstruction. Les sentiments vont également se déchaîner et les unions les plus improbables vont se créer.
Au final « La mousson » est un roman passionnant sur l'Inde, sur la colonisation britannique. Les descriptions de paysages font parfois rêver puis nous glacent d'effroi (après l'inondation, lorsque les cadavres flottent, que les serpents et les crocodiles traînent). C'est un livre profondément optimiste sur la nature humaine, chaque personnage en ressort changé, plus profond, voire devient humain en se découvrant une capacité à l'amour et à l'émerveillement.

Merci Babelio et les Editions Les Belles Lettres pour ce roman !

Les + : la découverte des Indes britanniques, une vaste fresque qui se déploie au fil des pages
Les - : l'intrigue met un peu de temps à s'installer

Références : "La mousson" de Louis Bromfield publié aux éditions Les Belles Lettres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel