"Miss Islande" de Audur Ava Olafsdottir

💚💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #femme, #écrivain, #islande, #vocation, #liberté

Il faut croire que les réseaux sociaux n'ont pas que des mauvais côtés puisqu'ils m'ont permis de découvrir ce roman islandais, Prix Médicis du Roman Etranger en 2019, que je n'aurais jamais ouvert spontanément. A force de croiser tant de critiques dithyrambiques, notamment sur un blog très suivi où la chroniqueuse répond inlassablement à la question "quel est ton dernier coup de cœur ?", ou "quel est ton meilleur souvenir de lecture ?", "Miss Islande", je me suis dit qu'il fallait se lancer surtout que la quatrième de couverture donnait très envie. Bref me voilà lancée dans le projet d'acquérir ce roman. Or "Miss Islande" avait décidé de me glisser entre les doigts puisqu'il a fallu que je m'y reprenne à trois fois pour enfin réussir à mettre la main dessus (soit il était épuisé, soit la commande se perdait). Un véritable calvaire... Tout ça pour vous dire que ce livre, après tant d'efforts, avait intérêt à être bien !

Je n'ai pas du tout été déçue. Il m'est très difficile de parler de ce roman si particulier au risque de dénaturer la magie qui l'accompagne. Et puis il a été déjà tellement chroniqué. Comment être originale ? Je ne sais pas... Alors je vais vous dire, au risque de répéter les paroles des autres, que ce roman vous touchera certainement en plein cœur. C'est terriblement poétique, féministe, plein d'espoir. C'est le livre des gens qui ne trouvent pas leur place et qui pourtant s'entêtent à suivre leur voie. Cela parle de volcans, de poésie, d'écriture, cela parle d'amour et d'amitié. C'est un peu mélancolique et terriblement attachant. 

"Miss Islande" est l'histoire d'Hekla, 21 ans, jeune fille persuadée d'avoir trouvé sa lumière dans l'écriture. Elle décide de quitter le domicile familial pour aller vivre à Reykjavik et écrire. Mais on est dans les années 60 et à cette époque, un beau brin de fille comme Hekla devrait plutôt se marier et avoir des enfants, ou au moins participer au concours de Miss Islande. Et puis il y a Isey, son amie d'enfance, jeune mère qui se réfugie dans les mots. Et puis il y a aussi Jon John, marin d'eau douce, qui rêve d'une carrière de styliste. 

On referme ce livre avec une pointe de mélancolie, heureux d'avoir rencontré Hekla et ses amis, et puis l'Islande.

Les + : un roman terriblement poétique sur une jeune fille qui a choisi de vivre sa vie

Les - : difficile de trouver...

Références : "Miss Islande" de Audur Ava Olafsdottir publié aux éditions Zulma (traduction Eric Boury)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel