"Le bureau du mariage idéal" de Allison Montclair

💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #cosymystery, #romanpolicierhistorique, #aprèsguerre, #héroïnes, #littératureanglaise

"Le bureau du mariage idéal" est la première enquête de Sparks & Bainbridge dans le Londres de l'après guerre. Iris Sparks et Gwen Bainbridge se sont données pour mission, au sein de leur agence matrimoniale, d'aider les gens à trouver un peu de bonheur alors que chacun se remet doucement de la guerre. Celles-ci sont très différentes l'une de l'autre et ne se connaissent finalement pas très bien. Iris a un passé sulfureux qu'elle tait, et entretient une liaison avec un homme marié. Gwen élève seule son fils, son mari ayant été tué au combat. Elle vit chez ses beaux-parents qui ont récupéré l'autorité parentale sur son enfant. Pour l'une comme pour l'autre, l'investissement dans cette agence matrimoniale  est une bouffée d'air frais. Les ennuis commencent le jour où l'une de leurs clientes se fait assassinée et que le mari potentiel qu'elles lui avaient sélectionné, est arrêté pour meurtre. Iris et Gwen persuadées de l'innocence de celui-ci, ne vont avoir de cesse de le blanchir, ainsi que leur agence par la même occasion...

J'ai trouvé ce livre charmant, très frais. C'était la première fois que je lisais un cosy mystery ayant pour héroïnes, deux femmes indépendantes qui n'ont pas pour objectif premier de se marier. Iris collectionne les fiançailles rompues tandis que Gwen est hantée par les souvenirs de son mari décédé. Le cadre est original, Allison Montclair nous fait ainsi découvrir une époque que j'ai peu lue, avec les souvenirs de la guerre qui ne sont pas si anciens ou encore le rationnement dans tous les secteurs (la fameuse recherche des bas en nylon !). "Le bureau du mariage idéal" mêle ainsi tous les ingrédients du cosy mystery (des détectives amateurs, une enquête qui sert de prétexte, la résolution du meurtre à l'occasion d'une scène de confrontation) mais constitue en même temps, un roman policier historique. Il faut ajouter à cela le fait que l'auteure multiplie les références culturelles de l'époque, surtout littéraires. 

J'ai parfois été un peu déconcertée par certaines expressions qui paraissaient un peu anachroniques ("loucedé") et je me suis interrogée sur la capacité à cette époque pour deux femmes d'ouvrir et de gérer seules une entreprise. Mais le tout fonctionne et correspond à l'air du temps ! 

Merci beaucoup NetGalley et les éditions 10/18 pour cette lecture ! 😍

Les + : un mélange entre roman policier historique et cosy mystery, des héroïnes modernes

Les - : c'est un cosy mystery donc amateurs de sensations fortes, passez votre chemin !

Références : "Le bureau du mariage idéal" de Allison Montclair publié aux Editions 10/18 (traduction Anne-Marie Carrière)


 

Commentaires

  1. Je l'avais repéré celui-là, je me demandais si c'était bien justement ! ta chronique fait envie ! et mon dieu "loucedé" je croyais qu'il n'y avait que moi qui l'employait encore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😁, bonne lecture alors ! Il faudra me dire si tu as aimé !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel