"L'invitation à la valse" de Rosamond Lehmann

💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #adolescence, #passageàlageadulte, #Angleterre, #bourgeoisie, #années

Cela faisait un moment que je tournais autour de Rosamond Lehmann - j'avais repéré son roman "Poussière"- mais c'est finalement avec "L'invitation à la valse" que je l'ai découverte, tout ceci grâce à NetGalley et aux éditions Belfond que je remercie chaudement ! 

"L'invitation à la valse" suit deux jeunes sœurs, Kate et Olivia Curtis. Olivia doit faire son entrée dans le monde à l'occasion d'un bal organisé par Lady Spencer. Kate, la plus âgée, espère y retrouver un jeune homme qu'elle a déjà repéré auparavant et qui lui plait beaucoup, Tony Heriot. Le premiers tiers du livre est consacré à la découverte de la famille Curtis et aux préparatifs pour le bal (le choix et la confection de la robe, le choix du danseur qui doit les accompagner). Tout ceci revêt à l'époque (début des années 20) la plus grande importance. Le reste du roman nous relate ce fameux bal. 

Rosamond Lehmann conte ainsi l'adolescence, plus exactement le passage de l'adolescence à l'âge adulte. A travers les yeux d'Olivia, on découvre les angoisses de cet âge, l'inexpérience liée à l'entrée dans le monde, l'angoisse de trouver sa place dans la société, la peur du carnet vide de bal, l'angoisse de la tenue, l'angoisse de se faire aimer et d'aimer les autres, mais aussi l'espoir de rencontrer des amis voire de trouver un mari, bref toutes les inquiétudes qui peuvent traverser l'esprit d'une jeune fille. Pour Kate aussi, ce bal représente une petite épreuve, mais la situation est différente. Elle a déjà fait son entrée dans le monde, elle est moins gauche. Pour elle, l'enjeu est de retrouver Tony Heriot qui lui plaît déjà beaucoup. 

Au final il ne se passe pas grand chose dans ce roman qui reste axé sur Olivia et Kate, sur la manière dont elles vont vivre de manière très différente ce bal. On reste un peu sur sa faim, on a envie de savoir comment Olivia et Kate vont grandir. Heureusement l'histoire ne s'arrête pas là puisque Rosamond Lehmann a écrit une suite intitulée "Intempéries" également éditée aux éditions Belfond. Il ne reste donc plus qu'à lire la suite ! 

Les + : un joli roman sur l'adolescence, sur le passage à l'âge adulte dans l'Angleterre des années 20

Les - : amateurs de sensations fortes, passez votre chemin ! 

Références : "L'invitation à la valse" de Rosamond Lehmann publié chez Belfond





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

"La prisonnière du temps" de Kate Morton

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

NetGalley

Badge Lecteur professionnel