Les lectures de vacances : "Avril enchanté" de Elizabeth Von Arnim


Critique de Avril enchanté de Elizabeth Von Arnim
💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #Angleterre, #portraitsdefemmes, #Italie, #vacances, #mariage

"Avril enchanté" m'a intriguée au départ car le pitch est original : deux anglaises bien sous tous rapports, Lotty et Rose, décident de louer ensemble un petit château en Italie à la suite d'une annonce parue dans le Times. L'idée est audacieuse pour elles deux car cela suppose de partir tout un mois en vacances à l'étranger sans leurs maris. Pour l'une comme pour l'autre, c'est l'occasion de prendre un peu de distance par rapport à celui-ci. 

Pour financer ce voyage, elles ont l'idée encore plus audacieuse de faire paraître une annonce pour proposer à deux femmes de partager l'endroit et donc les frais. Elles retiennent ainsi Mrs Fischer, une vieille acariâtre qui souhaite profiter de la tranquillité du château (suffisamment grand pour lui permettre, selon elle, d'en jouir de manière isolée et paisible) et Lady Caroline, une jeune aristocrate d'une beauté inouïe qui souhaite échapper aux multiples hommes qui la courtisent et réfléchir ainsi sur sa vie.

Lotty et Rose prennent rapidement la route pour San Salvatore et on découvre avec elles la splendeur des paysages italiens, le soleil, le ciel bleu et la Méditerranée. Car c'est tout le talent de Elizabeth Von Arnim, on a l'impression d'accompagner Lotty et Rose dans ce château. Les descriptions sont si réussies que l'on sent presque les rayons du soleil sur soi. Les personnages sont tous croqués avec malice. Et nous découvrons peu à peu les motivations de chacune des locataires et ce qu'elles sont venues chercher sous le soleil de l'Italie. La magie du lieu va faire effet et les changer définitivement alors qu'on aurait pu croire au départ que le séjour allait tourner au fiasco ! 

"Avril enchanté" est à la fois la transposition du charme de l'Angleterre du début du XXième siècle sous le soleil de l'Italie et l'illustration du "Vacances, j'oublie tout" car chacune des locataires sortira grandie de ce séjour en en ayant appris un peu plus sur elles-mêmes (voire sur leurs maris). C'est également une réflexion sur le mariage, sur la notion de couple à cette époque et sur la place que la femme y occupe alors. Lotty et Rose s'interrogent toutes les deux sur leur mariage, sur leur vie avec leur époux. Lady Caroline a une position ambiguë vis-à-vis des hommes du fait de son incroyable beauté ce qui a nécessairement un impact sur sa vie future. Enfin Mrs Fischer repense avec émotion à son mari qui l'a quittée. 

On aurait pu craindre une action limitée, réduite à peau de chagrin. Il n'en est rien ! Elizabeth Von Arnim nous réserve de multiples rebondissements qui ajoutent au charme de ce roman. Mon seul bémol est probablement lié au fait que nous passons vite sur les conditions du départ de Lotty et Rose. J'ai du mal à penser qu'à cette époque, deux femmes aient pu s'échapper si facilement de leur foyer conjugal mais je me suis résignée en me disant ultérieurement que l'essentiel du roman est ailleurs, l'auteure veut nous parler avant tout de ce séjour en Italie et non de sa logistique !

Extrait de la première page : 

"Tout commença dans un club féminin de Londres, une après-midi de février - le club était inconfortable, l'après-midi morose -, lorsque Mrs Wilkins, qui était descendue de Hampstead pour faire des courses et venait de finir son déjeuner, ouvrit le Times et tomba sur la petite annonce suivante : 

A tous ceux qui aiment les glycines et le soleil. Italie. Mois d'avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord Méditerranée. Domesticité fournie. Répondre au Times sous la référence Z 1000.

Comme c'est souvent le cas dans bien des conceptions, celui qui avait conçu cette annonce était loin d'avoir mesuré les conséquences de son acte. 
Quant à Mrs Wilkins, elle se doutait si peu que venait de se décider la façon dont elle passerait le mois d'avril qu'elle reposa le journal avec un geste d'agacement et de résignation, se dirigea vers la fenêtre et entreprit de contempler la rue dégoulinante de pluie."

Les + : une lecture charmante qui sent bon les vacances / la couverture très jolie qui donne envie de se plonger dans le livre
Les - : s'il faut en trouver un, le passage rapide sur les conditions du départ en vacances

Références : "Avril enchanté" de Elizabeth Von Arnim publié aux Éditions 10/18


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel