"Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage" de L.C. Tyler

Critique de Etrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler
💚💚💚💚💚 - 💕 (coup de cœur !)

😎 Le livre en cinq tags : #romanpolicier, #humour, #série, #Angleterre, #loufoque

Je poursuis ma découverte des séries anglaises de romans policiers et je dois dire que cette lecture est un gros coup de cœur. Le titre est loufoque, le contenu est surprenant, drôle et on arrive bien trop vite à la fin de ce roman. L.C. Tyler a d'ailleurs reçu plusieurs titres pour ce livre et plus généralement pour cette série qui met en scène un écrivain, Ethelred Tressider et son agent littéraire, Elsie Thirkettle. 

Ethelred est un écrivain un peu effacé, qui a divorcé de sa femme Géraldine il y a quelques années et a quitté Londres pour se réfugier au fond de la campagne du Sussex. Il publie des romans sous trois noms différents de sorte à lui assurer un revenu convenable. Elsie est assez "brut de décoffrage", elle ne mâche pas ses mots et dit tout haut son opinion des gens, en particulier de Géraldine. Elle a une certaine tendresse pour Ethelred et ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans ses affaires. 

L'histoire démarre par la disparition de Géraldine dont on retrouve la voiture de location, une Fiat rouge à quelques kilomètres du domicile d'Ethelred. Une étrange lettre de suicide est retrouvée dans le véhicule mais pas de corps. La police mène l'enquête et Ethelred, nommé exécuteur testamentaire de son ex-femme, se retrouve malgré lui entraîné dans ses histoires, en particulier ses ennuis d'argent puisqu'elle a escroqué à peu près toutes les personnes de son entourage...

 J'ai tout aimé dans ce roman, j'ai aimé l'humour, le fait que les héros soient un écrivain et son agent littéraire, le fait que les personnages des romans d'Ethelred aient leur vie propre, le changement de narrateurs (entre Ethelred et Elsie, même si Elsie trouve que c'est toujours une plaie dans un roman), et j'ai évidemment aimé le dénouement final. J'ai presque failli enchaîné avec le deuxième roman de cette série qui est sorti il y a quelques années en français et qui est disponible en e-book, chanceuse que je suis 😍 !

Une lecture très fortement recommandée donc, surtout en cette période où il n'est pas si facile de se changer les idées. 

Les + :  un roman policier comique (ce n'est pas si fréquent), un couple de personnages attachants et des rebondissements
Les - : je cherche encore !

Références : "Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage" de L.C. Tyler publié chez Pocket (Sonatine Editions)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel