"Le club des philosophes amateurs" de Alexander McCall Smith

Chronique sur Le club des philosophes amateurs de Alexander McCall Smith
💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #romanpolicier, #cosymystery, #détectiveamateur, #Ecosse, #philosophie

Alexander McCall Smith est un écrivain écossais très connu en Grande Bretagne, notamment pour avoir créé un personnage de femme détective au Botswana. Il fut professeur de droit, spécialiste du droit appliqué à la médecine, avant de se consacrer à la littérature. 

"Le club des philosophes amateurs" est le premier tome de sa série "Isabel Dalhousie" qui se déroule en Ecosse, à Edimbourg. Isabel a la particularité d'être la rédactrice en chef d'une revue de philosophie, la "Revue d'éthique appliquée". Son travail consiste donc à s'interroger sur des questions philosophiques et à relire / sélectionner des articles qui seront publiés dans sa revue. Elle anime également tous les dimanches, un club de philosophes amateurs. Le personnage d'Isabel et ses réflexions philosophiques sur la vie font la particularité de ce "cosy mystery". A l'instar de tous les "cosy mystery", le meurtre est un prétexte et dans ce roman, c'est un prétexte pour s'interroger sur les choses de la vie.

Elle assiste un soir à une représentation à l'opéra et voit chuter devant elle d'un étage supérieur, un homme qui trouve ainsi la mort. Ce décès est considéré comme accidentel, on pense que Mark, le défunt, a basculé par accident par dessus la rambarde. Isabel est tracassée par la vision de cet homme dont elle a croisé le regard au moment de sa mort. Elle va essayer de se renseigner discrètement sur lui pour tenter de découvrir la vérité. C'est à cette occasion qu'elle nous livre ses réflexions philosophiques sur la vie, sur l'hypocrisie, la jalousie ou encore la morale. Ses interactions avec les autres personnages, Cat, sa nièce, Jamie, un ami ou encore Grace, son employée de maison, sont également toutes des opportunités pour se questionner et peut-être en faire un article pour sa "Revue d'éthique appliquée". Le personnage de Grace permet d'amener également un peu d'humour dans l'histoire. Ce portrait d'écossaise traditionnelle qui ne s'en laisse pas compter et qui dit toujours tout haut ce qu'elle pense, est rafraîchissant. Bref j'ai beaucoup aimé !

Les + : un "cosy mystery" un peu différent, un mélange de roman policier et de réflexions philosophiques, une série prometteuse
Les - : les passionnés d'enquêtes policières doivent passer leur chemin, ils seront déçus !

Références : "Le club des philosophes amateurs" de Alexander McCall Smith (traduction : François Rosso) publié aux Editions du Masque

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel