"Crime à Black Dudley" de Margery Allingham

Chronique sur Crime à Black Dudley de Margery Allingham
💚💚💚

😎 Le roman en cinq tags : #romanpolicier, #romanvintage, #whodunit, #Angleterre, #AlbertCampion

Difficile, en écrivant cette nouvelle chronique, de ne pas avoir une pensée pour la crise que nous traversons. Difficile de paraître insouciant en ces temps troublés. Je crois pourtant que la lecture est un moyen d'évasion, et l'on va essayer ici de se changer les idées. Je poursuis donc ma marotte pour les séries de romans policiers vintage avec Margery Allingham considérée comme l'autre reine du crime dans les années 30 / 40, au même titre qu'Agatha Christie et Dorothy L. Sayers que j'ai découverte récemment.

"Crime à Black Dudley" est le premier titre de la série des Albert Campion, héros créé par Margery Allingham. L'histoire me plaisait beaucoup et me faisait d'ailleurs penser à "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. Wyatt Petrie réunit plusieurs amis dans son manoir, Black Dudley, lors d'un week-end. A cette occasion, il raconte l'histoire de ses ancêtres et du fameux rite de la dague qui consiste à se mettre dans le noir et se faire passer la dague de mains en mains. Les invités décident de rejouer ce rite mais à cette occasion, l'oncle de Wyatt, le colonel Coombe, est assassiné. Il est pourtant annoncé aux invités que celui-ci est mort d'une crise cardiaque. Le mystère grossit lorsque le narrateur, le docteur George Abbershaw, est sollicité pour signer le permis d'incinérer sans examiner le corps...

Ce roman m'a un peu décontenancée pour plusieurs raisons. Il s'agit de la première enquête d'Albert Campion. Pourtant celui-ci ne fait que passer dans l'histoire, il ne mène pas particulièrement l'enquête. C'est le Docteur Abbershaw, le narrateur, qui résout le meurtre. Alors le roman permet de planter le personnage d'Albert Campion, et donne envie de découvrir les autres livres de la série. C'était peut-être l'effet recherché, qui sait ? 

Par ailleurs je ne m'attendais pas à un roman traitant du grand banditisme. Je m'attendais à un roman de "whodunit" classique, à l'instar d'un Agatha Christie, un roman centré sur la résolution d'un "meurtre domestique". Ce n'est pas le cas ici, ou en tout cas c'est un peu plus compliqué que prévu. Je n'en dirais pas plus ! 

Bref, un roman déconcertant, pas désagréable, qui donne surtout envie de découvrir le deuxième roman de la série, sorti également chez Harper Collins Poche. 

Les + : un roman policier vintage, une grande reine du crime, une série à découvrir
Les - : un héros de passage pour sa première enquête

Références : "Crime à Black Dudley" de Margery Allingham (Traduction : José Noiret) publié chez Harper Collins Poche

Commentaires

  1. Un roman plaisant.. mais en effet, il ne faut pas souhaiter un whodonit au risque d'être déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et c'est d'ailleurs assez déconcertant !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel