"Bienvenue à High Rising" d'Angela Thirkell

Chronique sur Bienvenue à High Rising de Angela Thirkell
💚💚

😎 Le roman en cinq tags : #campagneanglaise, #comédie, #années30, #mariage, #femmeécrivain

J'avais repéré depuis un petit moment Angela Thirkell et les deux romans qui ont fait son succès, "Le parfum des fraises sauvages" et celui-ci, "Bienvenue à High Rising". Tous les ingrédients étaient là pour me plaire, une campagne anglaise, une intrigue se déroulant dans les années 30, de jeunes veuves, des scones, du thé, tout y était ! Et pourtant c'est une déception… Certains passages sont drôles mais l'ensemble est assez inégal. 

L'histoire se déroule donc dans la campagne anglaise entre le High et le Low Rising. Nous suivons Laura Morland, une romancière à succès, qui vient passer quelques jours dans sa maison de campagne avec le dernier de ses fils, Tony. Elle retrouve là-bas ses amis de toujours, notamment George Knox et sa fille, Sybil. George, également écrivain (il écrit des biographies de personnages historiques célèbres) vient d'embaucher une nouvelle secrétaire, Miss Grey. Mais la famille Knox et leurs amis se rendent rapidement compte que celle-ci est un vrai dragon. Elle fait régner la terreur au sein de la maisonnée et alterne crises de jalousie et minauderies, au grand désarroi de Sybil qui préfère aller s'enfermer dans sa chambre. Laura est également rapidement agacée par cette nouvelle secrétaire qui se comporte comme la nouvelle maîtresse de maison alors que Laura connait George depuis plus de 25 ans. Tout le monde, y compris George et Sybil, est à peu près d'accord pour considérer que cette Miss Grey est insupportable. Pourtant pour une raison que j'ignore, personne (ni George ni Sybil) n'est capable de le lui dire voire de la renvoyer… Et malheureusement cette situation m'a souvent terriblement agacée. Ajoutez à cela le fait que certains personnages sont assez caricaturaux (Sybil et l'éditeur de Laura, Adrian, sont terriblement niais - il est vraiment dommage que Angela Thirkell n'ait pas choisi de creuser leur personnalité) si bien que l'on sort de cette lecture terriblement déçu… 

Cela partait pourtant très bien car le début du roman est plutôt fin et drôle. Le personnage de Stoker que l'on découvre presque dès le démarrage du livre est assez savoureux. Celle-ci est l'employée de maison, elle couve les quatre enfants de Laura Morland tout en étant quasiment familière avec sa patronne, elle refuse de se faire appeler "Miss" alors qu'elle est vieille fille et arborre à cet effet, une alliance qu'elle pense être suffisamment dissuasive. Le dragon Miss Grey, le "succube" comme elle se fait rapidement désigner par les autres, m'a aussi intéressée même si l'on n'en apprend pas beaucoup sur elle, de même que le personnage de George Knox, l'écrivain un peu perdu dans ses écrits qui ne connait pas grand chose à la vie. La vision de Laura Morland sur ses écrits qu'elle considère presque comme des "romans de gare" est également passionnante, même si on ne s'y attarde guère. 

Bref, cette lecture fût une petite déception, mais j'ai au moins appris la signification du mot "succube" !

Les + : un roman au charme anglais qui se déroule autour d'une assiette de scones et d'une bonne tasse de thé.
Les - : certains personnages peu fouillés, une intrigue un peu facile. 

Références : "Bienvenue à High Rising" de Angela Thirkell publié aux Editions 10/18

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel