"Les confessions de Mr Harrison" de Elizabeth Gaskell

Critique de Les confessions de Mr Harrison de Elizabeth Gaskell
💚💚💚💚💚

😎 Le roman en cinq tags : #époquevictorienne, #Angleterre, #viedevillage, #humour, #rumeurs

Je connais peu Elizabeth Gaskell, pourtant grande écrivaine anglaise de l'époque victorienne. J'ai lu "Cranford" il y a quelques années mais je ne mettais pas plus aventurée dans son œuvre. C'est désormais chose faite avec ce court roman (157 pages) qui présentait l'avantage de pouvoir me remettre des 700 pages de "L'héritage Davenall". 

Ce livre est superbe et je regrette juste qu'il n'ait pas été plus long. C'est bourré d'humour, fin, bien écrit, cela se lit vite (l'histoire est divisée en courts chapitres - le roman a été initialement publié sous forme de feuilleton). Pas sûr qu'il soit complètement représentatif de la vie dans un village anglais à l'époque victorienne mais il m'a beaucoup plu. 

Nous suivons Mr Harrison, un jeune et célibataire médecin qui vient s'installer à Duncombe, un petit village anglais. Il vient aider Mr Morgan, médecin résident du village. Leur première visite des habitants du village m'a déjà bien fait rire puisque Mr Morgan qui fait très attention aux apparences et à l'opinion de ses patients, ne peut s'empêcher de faire des remarques sur la tenue de Mr Harrison. Ce dernier découvre rapidement que les patients sont largement composés de femmes qui se réjouissent grandement de l'arrivée d'un fringant célibataire. Pour fêter son arrivée, les familles multiplient les invitations et Mr Harrison se retrouve rapidement cerné par les jeunes femmes à marier. Chaque famille va user de stratagèmes divers pour s'attirer les faveurs du nouveau médecin. Cette situation mélangée aux nombreux conseils donnés par Mr Morgan, va déboucher sur de multiples quiproquos dont Mr Harrison ne saura se sortir. A croire que tous les villageois n'ont pour seule occupation que de créer et propager des rumeurs… 

Dans la description de la vie de province anglaise, ce roman m'a fait penser à Mapp et Lucia (même si l'époque est bien différente) de E.F. Benson mais également à la vie paroissiale que l'on retrouve dans certains romans de Barbara Pym. Je recommande fortement !

Les + : un roman qui se lit vite sur la vie d'un petit village anglais à l'époque victorienne, on sourit souvent aux situations cocasses décrites avec talent par Elizabeth Gaskell
Les - : les adeptes de sensations fortes devront passer leur chemin !

Références : "Les confessions de Mr Harrison" de Elizabeth Gaskell (traduction Béatrice Vierne) publié chez Points

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel