"La maison sur le rivage" de Daphné du Maurier

Critique de La maison sur le rivage de Daphné du Maurier
💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #romanàsuspense, #voyagedansletemps, #fantôme, #fantastique, #Angleterre

Pour varier un peu les plaisirs, j'ai décidé de participer au "Reading Classics Challenge" organisé par Lilly & Books. Et ce mois-ci, nous avions le choix entre Daphné du Maurier et René Barjavel. J'ai donc opté pour Daphné du Maurier avec "La maison sur le rivage". Je ne connaissais d'elle que "Rebecca" dont je garde un bon souvenir (lu plusieurs fois, ce qui n'est pas si fréquent pour moi !). 

Je dois reconnaître que cette "Maison sur le rivage" n'est pas à la hauteur de mon souvenir de "Rebecca", malheureusement. Je me suis un peu ennuyée - jusqu'aux deux tiers du livre - et ai même failli abandonner. 

Richard Young se voit prêter par son ami professeur, Magnus Lane, sa maison située en Cornouailles. Cette invitation n'est pas sans arrière pensée puisque le grand professeur a demandé à Richard, le narrateur, de tester pour lui une drogue qu'il a mise au point. Le roman commence directement par cette première expérience, expérience qui l'amène à voyager dans le temps, au XIVème siècle. Il y suit un homme, Roger, qui lui sert de guide. Magnus l'a prévenu, ces voyages ne sont pas sans conséquence, il y a un certain nombre d'effets secondaires que Richard va vite découvrir. Et Magnus l'a également couvert de recommandations, notamment ne pas essayer d'entrer en contact physique avec les personnes qu'il rencontre dans ce mode parallèle, dans ce passé. On passe beaucoup de temps à suivre le narrateur dans ces voyages dans le temps et je me suis un peu ennuyée. L'interaction de Richard avec ces hommes et femmes du passé est donc inexistante et l'on finit par se demander quel est l'intérêt de ces voyages. En réalité l'histoire n'est pas là. Car en parallèle de ces expériences, le narrateur se retrouve confronté à sa famille qui vient le rejoindre rapidement pour les vacances. Il y a Vita, sa femme, qui nous est dépeinte par Daphné du Maurier comme une hystérique, obsédée par l'idée de déménager aux Etats-Unis avec son mari. Il y a également les deux garçons de Vita, nés d'un premier mariage, qu'il va falloir occuper dans cette grande maison perdue au milieu de nulle part. Finalement plus que ces expériences dans le passé, "La maison sur le rivage" est avant tout l'histoire d'un homme, accro à ces voyages dans le temps, qui tente de préserver les apparences avec sa famille tout en gérant les effets secondaires de cette drogue. Il brûle de pouvoir entrer en contact avec les hommes et femmes vivant dans ce monde parallèle alors qu'il est limité aux relations avec ses contemporains. Le voyage dans le temps finit par l'obséder et tout le programme de la famille s'organise autour de cela, sans que celle-ci ne s'en rende compte. Puis les effets secondaires prennent le dessus et ces deux mondes finissent par se confondre jusqu'à le rendre fou. 

Le drame survient, et Richard se retrouve confronté à la réalité, à la mort. Cette réalité qui ne l'intéresse plus, a un sursaut de fierté et reprend le dessus, tandis que le monde parallèle se trouve contraint de s'effacer. Ce royaume enchanteur ne peut survivre à quelque chose d'aussi prosaïque que la mort… De nombreuses questions restent sans réponse dans ce roman et on aurait probablement souhaité que d'autres pistes soient explorées (un voyage dans le temps commun à Richard et Magnus par exemple). Daphné du Maurier a préféré nous laisser nous faire notre propre idée et c'est probablement mieux comme cela.

Les + : un roman à suspens qui mêle fantastique / gothique et histoire
Les - : la multiplication des premiers voyages finit par ennuyer un peu

Références : "La maison sur le rivage" de Daphné du Maurier (traduction Maurice-Bernard Endrèbe) publié chez Poche 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel