"The roman hat mystery" de Ellery Queen (ou "Mystère du chapeau de soie")

Critique de The roman hat mystery d'Ellery Queen
💚💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #romanpolicier, #meurtre, #Amérique, #mystère, #romanvintage

Je suis tombée par hasard sur cette collection de romans de Ellery Queen et j'ai tout de suite été très intéressée par le contexte qui l'entoure. Ellery Queen est à la fois le nom de l'auteur mais également le nom du héros de ces romans policiers classiques du début du XXième siècle. Ellery Queen s'avère être le pseudonyme derrière lequel se sont cachés deux cousins américains, Manford B. Lee et Frederic Danney qui ont écrit "The roman hat mystery" à quatre mains à l'occasion d'un concours de romans policiers. Ils ont remporté le concours et le livre fut ainsi publié en 1929.

"The roman hat mystery" est un "whodunit" (de la contraction "who has done it?"), j'ai appris à l'occasion de cette lecture ce que signifie ce terme. Il s'agit d'un roman classique à énigme du début du XXième siècle, centré sur la résolution de l'énigme, à l'instar des livres d'Agatha Christie. 

Et l'énigme est corsée dans ce roman puisqu'un homme, Monte Field, qui s'avère être un avocat véreux, est retrouvé mort pendant une représentation de théâtre à New York. L'inspecteur Richard Queen arrive rapidement sur les lieux, suivi de son fils, Ellery, jeune homme bibliophile, passionné de livres anciens, et auteur de romans policiers. Les suspects sont multiples puisque Monte Field collectionnait les ennemis, et parce que toute personne présente dans le théâtre, que cela soit le personnel, les acteurs, comme le public, ont pu potentiellement commettre le meurtre. 

Rapidement les Queen père et fils s'aperçoivent d'un problème, le défunt a été retrouvé sans son chapeau. Or au vu de sa tenue et de l'époque, il est complètement improbable qu'il soit sorti sans chapeau, sans haut de forme. Ellery Queen en est certain, lorsqu'ils retrouveront le chapeau, ils retrouveront le meurtrier. La chasse commence donc...

Ce qui fait le charme de ce roman, que j'ai particulièrement aimé, est lié au fait que Ellery Queen (auteur et héros du livre) nous prend par la main pour résoudre ce mystère. Il raisonne la plupart du temps avec son père à voix haute, et c'est particulièrement didactique car son raisonnement est implacable, et ses hypothèses semblent tomber sous le sens. Le livre démarre par un plan du théâtre et un lexique des personnages. Bref tout est fait pour nous permettre d'identifier par nous-mêmes le meurtrier. Et une centaine de pages avant la fin, Ellery Queen s'adresse directement à nous, lecteurs, en nous indiquant que nous disposons de tous les indices et qu'il est donc temps de nous prononcer sur la résolution du mystère. Heureusement le livre ne s'arrête pas là car malgré tous les indices, on reste un peu perdu, et l'inspecteur Queen nous livre la solution.

Bref j'ai passé un très bon moment avec la famille Queen, et c'est probablement le début d'une longue liste de bons moments passés ensemble !

Les + : un roman policier classique, une sorte de roman dont vous êtes le héros, et le charme de la relation entre père et fils Queen
Les - : difficile à dire !

Références : "The roman hat mystery" de Ellery Queen publié chez Mysteriouspress.com (Head of Zeus) - en France les romans de Ellery Queen sont publiés chez Archipoche


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La prisonnière du temps" de Kate Morton

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

NetGalley

Badge Lecteur professionnel