"Journal d'un homme sans importance" de George & Weedon Grossmith

Critique de Journal d'un homme sans importance
💚💚💚💚💚 - 💕 (coup de cœur !)

😎 Le livre en cinq tags : #journalintime, #époquevictorienne, #Angleterre, #humour, #viequotidienne

Autant le dire tout de suite, ce livre est mon coup de cœur de la fin de l'année, il est magique. Pour une fois, je ne peux démentir ce qui figurait sur le bandeau du livre, "Le livre le plus drôle du monde" (selon Evelyn Waugh). Et je crains de ne pas être capable de donner par cette chronique, toute la mesure de ce qu'est ce roman. 

Il s'agit du journal intime d'un homme, Charles Pooter, employé modèle d'une firme de la City à Londres, à la fin du XIXème siècle. Il raconte jour après jour sa vie dans une petite maison de banlieue avec sa femme, Carrie, leur fils Lupin, ses amis Gowing et Cummings, et son employée de maison, Sarah. Charles Pooter est un gentil, un naïf, quelqu'un de poli, bien élevé, très à cheval sur les convenances. Son regard premier degré sur la vie de famille, sur son travail, sur la vie mondaine, est absolument désopilant. Il raconte ses petits tracas quotidiens alors qu'il vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa femme (le choix du boucher, le problème du décrottoir, le choix de différents vernis...) mais également dans son travail (son côté employé modèle en agace forcément plus d'un) et dans ses relations familiales et amicales (Lupin se fait renvoyer de son travail et son père n'aura de cesse que de le faire embaucher dans son entreprise). Il ose même parfois faire un peu d'humour et l'on rit avec lui de sa réussite (ou non). 

J'avais peur que la forme du journal intime (un paragraphe ou plus par jour) ne puisse être lassante, il n'en est rien. La vie de Charles Pooter, à travers le regard de Charles Pooter, est tout sauf ennuyeuse. Et même si cela pourrait ne présenter aucun intérêt si cela avait été raconté par un autre, celui-ci arrive à y mettre de la saveur. On se passionne pour le choix des "fournisseurs", pour la carrière ou la vie amoureuse de son fils, Lupin, ou encore pour la soirée des Pooter au théâtre qui tourne au désastre. 

C'est un roman plein d'humour (britannique), d'humour pince-sans-rire, un roman qui m'a fait largement penser à "Trois hommes dans un bateau" de Jerome K. Jerome car il enchaîne les scènes quotidiennes désopilantes. Un bijou ! 

Extrait de la page 124 : 

"Il y autre chose qui me désole, c'est que ni Carrie ni Lupin n'ont l'air de s'intéresser à mon journal.
J'ai abordé ce sujet ce matin au petit déjeuner. " J'espère, leur ai-je dit, que s'il m'arrivait quoi que ce soit, ce journal serait pour vous une source inépuisable de plaisirs et de joies ; sans parler de la possibilité de le faire éditer, et d'en tirer quelque bénéfice."
A ces mots, Carrie et Lupin ont éclaté de rire. Carrie l'a tout de suite regretté, car elle a dit : "Je n'ai pas voulu te blesser, mon chéri, mais sincèrement je n'ai pas l'impression que ton journal puisse suffisamment intéresser le public pour qu'un éditeur veuille le publier."
J'ai répondu : "Je suis sûr qu'on le trouverait tout aussi intéressant que certaines réminiscences parfaitement ridicules qui ont été publiées récemment. En outre, c'est le journal qui fait l'homme. Qui parlerait encore d'Evelyn et de Pepys, s'ils n'avaient pas laissé de journaux ?"
Carrie m'a dit que j'étais un vrai philosophe, mais Lupin me décocha ce trait empoisonné : "Si vous l'aviez écrit sur du papier d'emballage, on pourrait peut-être en demander un bon prix à l'épicier du coin.""

Les + : un bijou d'humour anglais, la découverte de la vie quotidienne d'une famille anglaise à l'ère victorienne.
Les - : les amateurs de sensations fortes, passez votre chemin !

Références : "Journal d'un homme sans importance" de George & Weedon Grossmith publié chez Les Editions Noir Sur Blanc (traduction Gérard Joulié).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel