"Le Tour d'écrou" de Henry James

Critique du Tour d'écrou de Henry James
💚💚💚💚

😎 Le roman en cinq tags : #fantôme, #Angleterre, #XIXèmesiècle, #mystère, #enfance 

C'est le troisième roman que je lis de Henry James. C'est à chaque fois une réussite. J'étais très intriguée au départ car il s'agit d'une histoire de fantômes et cela ne correspondait pas vraiment à l'idée que je me fais de l'auteur. "Le tour d'écrou" tient d'ailleurs une place particulière dans l'œuvre de Henry James puisque je comprends que les commentateurs ont ébauché de multiples hypothèses sur la signification de ce roman, sur ce qu'il fallait y lire. Et c'est vrai que l'on est assez déconcerté en refermant le livre car on reste sans réponse. 

Il y a trois niveaux de lecture dans ce roman, trois mises en abyme. Ainsi l'histoire qui nous est contée, provient d'une institutrice dont on ignore le nom, qui s'est donc retrouvée confrontée à un étrange épisode impliquant des enfants. Cette histoire, elle l'a racontée à Douglas qui la rapporte lui-même au narrateur, probablement Henry James. Et puis ces deux premiers niveaux de lecture (Douglas / le manuscrit de l'institutrice) disparaissent subitement pour laisser place au récit de l'institutrice elle-même, sans qu'on ne les retrouve ultérieurement. C'est assez déconcertant au premier abord, mais on oublie vite ensuite ce point. 

Cette institutrice nous raconte donc avoir été embauchée pour s'occuper de deux jeunes enfants, Flora et Miles, dans une vieille demeure perdue dans la campagne anglaise. Leur tuteur n'est pas sur place, il ne s'occupe d'eux que de très loin. Les enfants sont absolument charmants mais l'institutrice suspecte rapidement des non-dits puisque le petit garçon a été renvoyé du collège pour une raison que l'on ignore. Et puis elle finit par rencontrer deux silhouettes, Quint et Miss Jessel, et le mystère démarre.

L'atmosphère est lourde, le mystère rôde, l'intrigue est captivante. On frémit à l'idée de ce qui pourrait arriver à ces enfants livrés à eux-mêmes, loin de leur tuteur, au fond de la campagne anglaise. Plusieurs questions restent en suspens qui permettent de maintenir le rythme de l'histoire : le rôle exact de Mrs Grose, la relation qui unit Quint et Miss Jessel, les raisons du renvoi de Miles du collège... Il y a beaucoup de non-dits et cela participe grandement à l'atmosphère noire du roman. Tous les ingrédients sont là pour nous captiver. On retrouve en outre dans ce roman, le style habituel de Henry James, avec une plongée dans la tête de ses personnages, en l'occurrence, de l'institutrice. Les hypothèses s'accumulent : s'agit-il de fantômes qui essayent de détourner ces jeunes enfants de leur innocence ? Que cherchent-ils exactement ? Ces enfants sont-ils aussi innocents qu'ils en donnent l'air ? Sont-ils de connivence avec Quint et Miss Jessel ? Cette histoire n'existe-t-elle que dans la tête de l'institutrice ? Chacun pourra se faire sa propre idée !

Extrait de la page 60 : 

"L'évidence à laquelle j'étais maintenant confrontée était purement et simplement que je ne trouvais strictement aucune explication au visiteur dont l'existence me sollicitait de manière si inexplicable et pourtant, me semblait-il, si intime. Il me fallut peu de temps pour voir que je pourrais aisément percer à jour, sans que cela prît l'allure d'une enquête ou que cela suscitât des remarques, une éventuelle intrigue domestique. Sans doute le choc que j'avais subi avait-il aiguisé tous mes sens : j'acquis la conviction, au bout de trois jours d'observation attentive, que personne parmi les domestiques ne s'était joué de moi et que je n'avais été l'objet d'aucune plaisanterie. Quoi que ce fût dont j'avais eu connaissance, rien n'en était su autour de moi. Il n'y avait qu'une explication sensée : quelqu'un s'était arrogé une liberté quasiment monstrueuse."

Les + : un roman à l'atmosphère lourde, parfait à l'époque de Halloween et le style si particulier de Henry James !
Les - : trop de non-dits tuent le non-dit ?

Références : "Le Tour d'écrou" de Henry James publié au Livre de Poche



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel