"Les petites robes noires" de Madeleine St John

Critique de Les petites robes noires de Madeleine St John
💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #années 50, #portraitdefemmes, #grandmagasin, #prêtàporter, #Australie

J'avais repéré ce livre il y a quelques mois et avais eu envie de le lire car il me faisait penser au roman de Zola, "Au bonheur des dames" que j'ai lu plus jeune et que j'avais adoré. Disons-le d'emblée, ce n'est pas du tout le même genre ! Mais dans un genre différent, j'ai beaucoup aimé découvrir avec Lisa, le monde des petites vendeuses de prêt à porter dans un grand magasin de Sydney. L'histoire se déroule dans les années 50.

Les petites robes noires, ce sont donc les vendeuses du rayon robes du magasin australien Goude's. Celles-ci ont l'obligation de porter une tenue de travail, et c'est donc une robe noire. Le rayon est divisé en plusieurs sections dont les robes de cocktail et les Modèles Haute Couture. Les Modèles Haute Couture, c'est un monde particulier sur lequel règne Magda, un monde ouvert seulement aux clientes fortunées car chaque robe est unique. Les robes n'existent qu'en un exemplaire et en une seule taille, ce qui constitue la garantie pour les clientes qu'elles ne se retrouveront pas nez à nez à une soirée avec une dame portant la même robe qu'elles. Aux robes de cocktail travaillent Patty et Fay, deux phénomènes en leur genre. Patty s'est mariée il y a quelques années et désespère de ne pas tomber enceinte. Elle peut passer la journée à jacasser sans queue ni tête. Fay, de son côté, est célibataire. Pourtant elle passe son temps à parler d'hommes si bien que Patty en vient à douter de la véracité de ses propos. Lisa débarque au milieu de ces demoiselles en vue de la période de noël. Elle est toute jeune, toute frêle. Elle vient de passer son diplôme de fin d'études et attend les résultats avec angoisse pour savoir si elle pourra intégrer l'université. Lisa vient d'un milieu populaire et va découvrir avec émerveillement le monde des robes de cocktail et surtout des Modèles Haute Couture, lorsque Magda va décider de la prendre sous son aile. 

"Les petites robes noires" est un roman très charmant, bien écrit, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'histoire est divisée en courts chapitres, parfois rédigés en de simples dialogues, ce qui rend la trame d'autant plus vivante à suivre. On suit la trajectoire d'un groupe de femmes réunies par leur travail et l'on découvre le monde des grands magasins dans l'Australie des années 50, époque à laquelle les femmes n'étaient guère indépendantes de leur mari. Mille mercis à Babelio et aux éditions Albin Michel pour la découverte de ce livre !! 😍

Sortie le 2 octobre 2019

Extrait de la page 12 : 

"Mrs Williams était une petite femme toute menue, blonde comme les blés, avec un visage fatigué et une indéfrisable cartonnée. Frank, son mari, était un con, naturellement. Il l'avait épousé alors qu'elle n'avait que vingt et un ans et que lui était un robuste gaillard de vingt-six ans, pour quelle raison ils n'avaient pas procréé, mystère, mais il y avait maintenant dix ans de cela et elle travaillait toujours, bien que la maison soit entièrement meublée, et même meublée à outrance, et qu'ils n'aient pas particulièrement besoin de son salaire qu'elle épargnait à la Bank of South Wales, faute de savoir quoi en faire, car Frank continuait à lui donner l'argent du ménage qu'elle mettait un point d'honneur à dépenser jusqu'au dernier penny, achetant des quantités de rumstecks quand d'autres dans sa situation se seraient contentées de hachis et de saucisses - Frank aimait les steaks. 

Les + : un roman charmant sur le monde des vendeuses de grand magasin dans le Sydney des années 50
Les - : j'aurais aimé que le roman soit un peu plus long.

Références : "Les petites robes noires" de Madeleine St John publié chez Albin Michel



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel