"Le coeur de l'Angleterre" de Jonathan Coe

Critique de Le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe
💚💚💚💚💚

😎 Le livre en cinq tags : #Angleterre, #Brexit, #politique, #identitébritannique, #famille

"Le cœur de l'Angleterre" est le roman que j'ai choisi de découvrir parmi la foule de livres sortis à l'occasion de cette rentrée littéraire. J'ai beaucoup beaucoup aimé, ce roman est une vraie réussite.

L'objectif de Jonathan Coe est de remonter le temps (on démarre en avril 2010 et on finit en septembre 2018) et de s'interroger sur ce qui a amené son pays au Brexit. D'après les différentes interviews et tribunes qu'il a signées dans les journaux, Jonathan Coe semble être défenseur du "Remain" (maintien dans l'Union Européenne). Pourtant tous les points de vue sont présentés dans son livre, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, et qui pourrait faire peur, il ne s'agit pas d'un essai politique mais d'un vrai roman dans lequel Jonathan Coe entremêle la grande et la petite histoire. La petite histoire, c'est celle de la famille Trotter que l'on avait déjà rencontrée dans "Bienvenue au club" et "Le cercle fermé". Benjamin, désormais âgé d'une cinquantaine d'années, vit seul dans un moulin et se rêve en écrivain. Sa sœur, Lois, ne se reconnaît plus dans son couple et est hantée par les fantômes du passé. Sa fille, Sophie, se marie avec un moniteur d'auto-école. A eux deux, ils vont se retrouver confrontés aux affres du politiquement correct. On suit également Doug, devenu journaliste politique, qui retrouve régulièrement Nigel, membre du service de communication du gouvernement, mais aussi sa fille, Coriandre (!) et Charlie, un ami du lycée. Il y a donc beaucoup de personnages dans ce roman et c'est à travers leurs trajectoires que nous suivons les évènements marquants de l'histoire de la Grande Bretagne (les émeutes de Londres en 2011, les jeux olympiques de 2012, les débats sur le Brexit qui finissent par constituer un débat sur l'immigration...) et ce qui amène les citoyens britanniques à voter pour le Brexit. 

Jonathan Coe aborde de nombreux thèmes dans ce roman, la lutte des classes, le politiquement correct, le poids des minorités, l'utilisation des réseaux sociaux, le rôle des politiques... Certaines scènes sont particulièrement savoureuses et teintées d'ironie et d'absurdité (la croisière, la scène du placard, le combat avec le Dr Daredevil, la carrière universitaire de Sophie...). L'auteur dénonce ce qui a pu être perçu comme un mépris de la classe supérieure, de l'élite, et qui a conduit les milieux plus populaires à voter pour le Brexit. A cet égard, les JO de 2012, en particulier la cérémonie d'ouverture, semblent marquer un tournant. Chacun des personnages se retrouve à regarder cette cérémonie, et semble traverser, pour la dernière fois, par un sentiment de fierté, celui d'appartenir à une même nation. Car c'est avant tout l'identité britannique que Jonathan Coe interroge dans ce livre. Qu'est-ce qui définit le fait d'être anglais ? Qu'est-ce qui les rapproche ? Il n'est pas certain que nous trouvions la réponse dans ce roman, et la fin du livre est marquée par une certaine ironie vis-à-vis de la manière dont les personnages réagissent à ce Brexit. 

Je ne peux donc que vous recommander la lecture de ce roman !

Les + : Jonathan Coe mêle la petite et la grande histoire et s'interroge sur l'identité britannique et sur ce qui a amené son pays au Brexit
Les - : A éviter pour ceux qui sont hermétiques à la politique !

Références : "Le cœur de l'Angleterre" de Jonathan Coe chez Gallimard


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel