"84, Charing Cross Road" de Helene Hanff

Critique de 84, Charing Cross Road
💚💚💚💚💚- 💕 (coup de cœur !)

😎 Le livre en cinq tags : #romanépistolaire, #librairie, #UK-US, #histoirevraie, #secondeguerremondiale

Quel bijou ce livre ! "84, Charing Cross Road" est un roman épistolaire, le recueil des (vraies) lettres échangées entre Helene Hanff qui vit à New York, et son libraire, Frank Doel, qui vit en Angleterre. Helene Hanff est passionnée de livres anciens et décide un jour de 1949 de commander à la librairie Marks & Co. située à Londres, au 84 Charing Cross Road, un certain nombre de livres qu'elle ne trouve pas aux Etats-Unis. Commence alors une relation épistolaire qui durera vingt ans. Helene et Frank s'écriront régulièrement au fil de ces années. L'épouse de Frank et les employés de la librairie échangeront également avec elle. 

Helene est une excentrique, une écrivaine qui écrit des scénarii. Frank semble plus posé, plus britannique. Mais il ne se démonte pas face aux lettres (et aux demandes) parfois un peu farfelues de sa correspondante. En 1949, l'Angleterre, tout juste sortie de la guerre, fait encore l'objet de rationnements alimentaires si bien qu'Helene et la librairie Marks & Co. échangeront bien plus que de simples ouvrages. 

Ce livre met de bonne humeur. On y retrouve le charme de l'Angleterre et des Etats-Unis, beaucoup d'humour, et on s'attache tout de suite aux personnages. C'est également l'occasion de se pencher un peu sur les écrivains britanniques puisque chaque référence citée dans les lettres, fait l'objet d'une note de bas de page de la part de l'éditeur ! 

Difficile d'en dire plus sans rompre le charme, bonne lecture !

Extrait de la première lettre adressée par Helene Hanff domiciliée à New York à Marks & Co. : 

"Messieurs : 

D'après votre publicité dans la Saturday Review of Literature, vous êtes spécialisés dans les livres épuisés. L'expression "libraires en livres anciens" m'effraie un peu parce que, pour moi, "anciens" est synonyme de "chers". Je suis un écrivain sans fortune mais j'aime les livres anciens et tous ceux que je voudrais avoir sont introuvables ici, en Amérique, sauf dans des éditions rares et très chères, ou bien chez Barnes & Noble, qui vend à des prix abusifs des exemplaires très défraichis et ayant appartenu à des écoliers."

Les + : roman épistolaire au charme fou, entre une américaine passionnée de livres et son libraire anglais
Les - : à éviter pour les amateurs d'action !

Références : 84, Charing Cross Road de Helene Hanff publié aux Editions Autrement Littérature


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel