"Frank et Billy" de Laurie Colwin
💚💚💚💚♡
Laurie Colwin est une écrivaine culte aux Etats-Unis. Je reconnais que je n'avais jamais entendu parler d'elle et quel dommage car ce "Frank et Billy" mérite les critiques élogieuses qu'il en est fait.
Ce court roman nous raconte l'histoire d'amour de Frank et Billy, deux personnes que tout oppose et qui pourtant partageront une passion de deux ans. Le hic se trouve dans le fait que chacun d'entre eux est marié et, a priori, heureux en mariage.
On essaye donc de comprendre, qu'est-ce qui les réunit ? Peut-on vraiment considérer que tout les oppose ? Comment se sont-ils connus ? Et c'est vrai qu'à première vue rien ne les réunit, eux-mêmes sont d'ailleurs très conscients du fait qu'ils ne pourraient jamais être ensemble dans la vraie vie, quitter leur conjoint respectif pour se retrouver. Ils préfèrent donc profiter de leur parenthèse enchantée, le temps qu'elle durera.
On est très rapidement conquis par le style de Laurie Colwin qui fait en grande partie le charme de ce roman. On apprécie aussi l'humour, l'espièglerie et on a envie de savoir comment va se terminer cette histoire qui semble vouée à l'échec. Frank profite pleinement de sa vie avec Vera, sa femme, son sens de l'organisation, son élégance, il n'a pas envie d'y renoncer. De son côté, Billy connait Grey, son mari, depuis toujours. Elle n'a jamais imaginé se marier avec quelqu'un d'autre. Alors qu'est-ce qui a réuni ces deux-là ?
C'est une analyse fine de l'amour, et plus généralement des relations humaines, que dresse Laurie Colwin dans son roman, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. Je recommande fortement !
Extrait de la page 41 : "Nos sentiments ont des tranchants, des épines et des piquants, comme un cactus ou un porc-épic. Notre séparation, quand elle se produira, ne sera pas simple non plus. Si on devait la dépeindre, elle ressemblerait à l'une de ces bêtes médiévales qui ont des nageoires, de la fourrure, de écailles, des plumes, des griffes, des ailes et des sabots. Dans un monde isolé de tous, nous sommes Frank et Billy, et nous ne signifions rien pour personne, sauf l'un pour l'autre. Oh la terrible solitude, le terrible isolement des liaisons amoureuses !"
Extrait de la page 105 : "Francis pensait souvent à sa liaison en termes d'architecture. C'était tantôt une folie, tantôt un belvédère, tantôt une chapelle de style gothique espagnol de Californie. Quoi qu'il en fût, c'était une structure excentrique pleine de torsions, de circonvolutions, de gargouilles et de labyrinthes, une sorte de jungle artificielle, à l'instar des jardins de Capability Brown."
Références : "Frank et Billy" de Laurie Colwin publié aux Editions Autrement - traduction de Elisheva Marciano
Commentaires
Enregistrer un commentaire