"Un mariage sur écoute" de John Jay Osborn

Critique de Un mariage sur écoute de John Jay Osborn
💚💚💚💚(3,5 / 5 ! )

Tout d'abord je remercie grandement Babelio de m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. 

"Un mariage sur écoute" est conforme à ce qu'en dit la quatrième de couverture, "un huit clos un peu spécial". Avec ce roman, on entre en effet dans le bureau d'un thérapeute, dans sa tête, mais surtout dans le couple formé par Gretchen et Steve qui se déchire suite à une infidélité du mari. Nous assistons ainsi aux différentes séances auxquelles participe ce couple, chaque chapitre constituant une séance. Nous ne savons rien en dehors de ce qui se dit dans le cabinet de Sandy, la thérapeute, et nous apprenons petit à petit à connaitre ce couple, leur vie, leurs enfants, leurs professions et leurs problèmes. 

Ce livre ne contient quasiment pas de descriptif, il est principalement constitué de dialogues, de pensées entre ces trois personnages. La ressemblance avec la série "En analyse" est frappante car cette série nous faisait déjà assister aux séances entre un patient et un thérapeute et nous suivions tout ou partie de la thérapie de différents patients au cours d'une saison. Deux grandes différences avec la série : d'abord un seul mariage est "sur écoute", celui de Gretchen et de Steve, ensuite, et c'est tout l'intérêt du livre, nous avons accès aux pensées de la thérapeute, à la manière dont elle guide ce couple pour qu'il réapprenne à se parler, que cela soit au final pour se séparer ou pour se remettre ensemble. On se dit au départ qu'il s'agit d'un vaste chantier car Gretchen et Steve ne se livrent pas, accumulent les rancœurs, disent souvent le contraire de ce qu'ils pensent et semblent aller droit dans le mur. Leur communication se limite au début à des questions matérielles, la garde des enfants, l'argent, et se porte petit à petit sur l'amour, le couple. 

Au final je ne sais pas si c'est tant un mariage (symbolisé dans le cabinet de Sandy par un fauteuil vert), qui est sur écoute que le travail d'un thérapeute dans le suivi de ses patients. C'est passionnant de voir le travail d'équilibrisme auquel se livre la thérapeute, guider chacun des membres de ce couple vers la lumière tout en maintenant une neutralité sur les fautes de chacun et l'avenir de ce mariage. Et c'est évidemment passionnant de regarder Gretchen et Steve se déchirer, comme si nous regardions à travers le trou d'une serrure. C'est donc un livre à découvrir !

Extrait de la première page : 

"Oui, Gretchen, dit Sandy. Quel est le problème ?
- Je m'inquiète pour l'argent. Depuis que j'ai quitté la maison, il a fallu que je loue un appartement, que je le meuble, que j'assume les nouveaux frais de garde des enfants.
- De combien d'argent disposez-vous ?
- Je ne sais pas. Sur mon compte courant, actuellement, j'ai trois mille dollars. Le reste de notre argent, c'est Steve qui s'en occupe."
Sandy se tourna vers Steve, le mari de Gretchen, avachi dans le fauteuil qui faisait face à celui de sa femme. 
"Eh bien, Steve, parlez-nous un peu de la situation financière…"

Références : "Un mariage sur écoute" de John Jay Osborn, Editions de l'Olivier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel