"Les Bourgeois" de Alice Ferney, une petite déception


💚💚♡♡♡
Les Bourgeois retracent l'histoire d'une famille française qui traverse les années depuis le début du 20ième siècle jusqu'à nos jours. J'ai vu nombre de critiques dithyrambiques sur ce livre dans des librairies ou dans des magazines. A tel point que j'ai fini par me dire, alors même que ma lecture des "Bourgeois" était toujours en cours, que j'étais en train de complètement passer à côté de ce livre.
Je reconnais que le travail d'écriture semble immense, que l'idée de passer d'une époque à une autre et de suivre cette génération Bourgeois au fil de l'histoire de France était très intéressante et intrigante. Mais il y a tellement de personnages et on fait tellement d'allers retours entre les époques que l'on finit par être un peu perdu. Il n'y a pas vraiment de dialogues, et parfois on a l'impression de ne faire que lire un grand arbre généalogique avec les mariages, les décès, les naissances et les choix de profession.

Cela augurait une belle histoire de famille, je suis un peu déçue...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La poursuite de l'amour" de Nancy Mitford

Le mois anglais : "Avec vue sur l'Arno" de Edward Morgan Forster

Le mois américain : "Libre et légère" d'Edith Wharton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel