"Des hommes qui lisent" de Edouard Philippe, une belle découverte



💚💚💚💚💚
Je dois dire que j'étais particulièrement curieuse de découvrir le livre d’Edouard Philippe que nous ne connaissons finalement pas tant que ça. Par ailleurs j'étais curieuse de découvrir le livre écrit par un homme politique, Premier Ministre de surcroît, qui ne traitait, à première vue, ni de politique ni de son programme électoral, ni de tout ce qu'il compte faire de génial pour réformer la France. Personne n'est cependant dupe, Edouard Philippe en profite tout de même pour glisser quelques anecdotes sur sa carrière, notamment au Havre, sur ses collègues, sur sa vision de la France (et son admiration pour Alain Juppé...).

"Des hommes qui lisent" est touchant car il semble sincère. Edouard Philippe nous expose son amour de la littérature, son lien particulier avec les livres, sa relation avec son père qui l'a amenée à la lecture et l'importance de celle-ci dans la société d'aujourd'hui. La dernière partie est particulièrement savoureuse puisqu'il y détaille les livres qu'il n'a pas lus et pourquoi. On se rassure d'ailleurs en se disant qu'il n'a pas lu certains ouvrages majeurs...

En refermant le livre, nous avons l'impression de mieux connaître cet homme qui, malgré ses fonctions actuelles, reste très discret, et on en vient même, au-delà des considérations politiques, à l'apprécier... Un homme qui lit et qui sait faire partager son amour de la lecture, ne peut être foncièrement mauvais !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La fin de la solitude" de Benedict Wells, un roman sur le deuil mais aussi une incroyable histoire d'amour

"Valse hésitation" de Angela Huth, une réflexion intéressante sur le couple

"Les loyautés de Delphine de Vigan, un roman juste qui met mal à l'aise

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez Michigan sur Hellocoton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel