"Proust, prix Goncourt - Une émeute littéraire" de Thierry Laget

Critique de "Proust, prix Goncourt - Une émeute littéraire" de Thierry Laget
💚💚💚💚♡

J'ai déjà eu l'occasion ici de dire tout l'amour et toute l'admiration que j'ai pour Marcel Proust et son "A la recherche du temps perdu". La découverte des coulisses du prix Goncourt remis à celui-ci pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" était donc pour moi un passage obligé, d'autant plus pour le centième anniversaire de cette remise. 

Thierry Laget nous conte donc les détails de la remise de ce prix Goncourt qui a été, c'est le moins que l'on puisse dire, très controversée. Il nous fait d'abord entrer dans les coulisses du prix Goncourt lui-même à travers la tentative avortée de Proust de se faire consacrer en 1913 pour "Du côté de chez Swann". Finalement cela sera pour 1919 avec "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Mais en 1919, tout a changé, la guerre est passée par là…

A travers des extraits de journaux et de lettres, nous apprenons donc dans quelles conditions Proust s'est fait remettre ce prix et les critiques qui en ont résulté. Thierry Laget nous fait découvrir avec un regard un peu ironique, les rivalités entre les candidats potentiels, en particulier Roland Dorgelès, le favori pour son roman "Les croix de bois", sur la Première Guerre Mondiale. On lit avec délectation les détails sur l'imbroglio lié à la concomitance du prix Femina que Roland Dorgelès finit par recevoir. 

Nous en apprenons plus aussi sur Marcel Proust qui essaye de se donner des airs de blanche colombe alors qu'il fait campagne comme les autres pour recevoir le Goncourt, et on lit avec plaisir toutes les critiques que la presse a pu faire concernant "A la recherche du temps perdu". On reproche ainsi à Proust d'avoir eu l'outrecuidance d'écrire un livre sur autre chose que la guerre, de mener une vie oisive (et donc de ne pas avoir fait la guerre). On lui reproche aussi son âge (le prix Goncourt est-il censé récompenser un jeune talent ou n'est-ce pas plutôt un talent jeune ?), la taille de son livre et son style qui fait pourtant sa signature. On sourit d'ailleurs en lisant certaines critiques qui sont encore faites aujourd'hui par ceux qui essayent de se frotter à son œuvre (les phrases à rallonge, la taille des livres…).

Heureusement l'eau a depuis coulé sous les ponts et on a consacré avec le temps cette œuvre magistrale que constitue "A la recherche du temps perdu".

"Proust, prix Goncourt - Une émeute littéraire" est donc passionnant, pour les amoureux de Marcel Proust et ceux de la littérature en général ! 

Extrait : 

Page 66 "Le 8 décembre, c'est L'Entente qui s'alarme en apprenant que, "sous l'influence d'un de leurs membres, les "Goncourt" auraient […] l'intention de décerner cette fois leur prix à Marcel Proust" : "Certes, nul n'aurait été plus digne de cette attribution, il y a vingt ans. Mais tous les admirateurs de Proust s'unissent aujourd'hui pour adjurer le cénacle Goncourt de lui épargner cette humiliation de recevoir des prix à l'âge où l'on mérite de les distribuer"."

Références : "Proust, Prix Goncourt - Une émeute littéraire" de Thierry Laget publié aux éditions Gallimard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dernière lecture de l'année : "La libraire" de Penelope Fitzgerald

"Les vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature en 2017

"Un gentleman à Moscou" de Amor Towles

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez Michigan sur Hellocoton

NetGalley

Badge Lecteur professionnel